L'aide de l’OTAN à l’Iraq

  • Mis à jour le: 18 Nov. 2014 14:51

En mettant sur pied la mission OTAN de formation en Iraq (NTM-I) en 2004, l’Alliance a fait la preuve de son engagement à aider l’Iraq à se doter de forces armées efficaces afin que ce pays puisse, au final, assurer sa propre sécurité. Cette mission s'est retirée d'Iraq le 31 décembre 2011 à l'expiration de son mandat, un accord n'ayant pu être trouvé sur le statut juridique des troupes de l'OTAN présentes dans le pays.


Highlights

  • La mission OTAN de formation en Iraq ou NTM-I a été établie en 2004 pour aider l'Iraq à constituer des forces armées efficaces.
  • Elle a été mise sur pied à la demande du gouvernement intérimaire iraquien conformément à la résolution 1546 du Conseil de sécurité de l'ONU.
  • La NTM-I a concentré ses efforts sur l'entraînement et le mentorat, et sur la cession de matériel et la coordination.
  • Elle a formé plus de 5 000 militaires et plus de 10 000 policiers en Iraq.
  • Elle a été suspendue en 2011, car il n'y avait plus d'accord sur le statut juridique des troupes OTAN opérant sur le terrain.

La NTM-I a été établie à la demande du gouvernement intérimaire iraquien, en application de la résolution 1546 du Conseil de sécurité de l'ONU. Ce n'était pas une mission de combat. Sur le plan opérationnel, elle donnait la priorité à la formation, au mentorat, à la cession de matériel ainsi qu'à leur coordination par le groupe OTAN chargé de la coordination de la formation et des équipements (NTECG). Entre 2004 et 2011, elle a formé plus de 5 000 militaires et plus de 10 000 policiers en Iraq. Près de 2 000 stages ont été dispensés dans des pays de l'Alliance, vingt-six d’entre eux ayant par ailleurs fourni des équipements militaires pour une valeur de plus de 115 millions d'euros et fait des dons au profit de fonds d'affectation spéciale pour un montant supérieur à 17,5 millions d'euros, à des fins de formation et d'entraînement dans les installations de l'OTAN.

L'objectif de la NTM-I était d’aider l’Iraq à mettre en place un secteur de la sécurité stable et placé sous contrôle démocratique. Parallèlement à cette mission et pour renforcer cette initiative, l’OTAN et le gouvernement iraquien ont défini ensemble un cadre de coopération structuré visant à développer le partenariat à long terme de l’Alliance avec l’Iraq.

  • L'objectif et les grandes lignes de la mission

    L'OTAN a aidé le gouvernement iraquien à se doter des capacités nécessaires pour répondre, par ses propres moyens, aux besoins de sécurité du peuple iraquien. Elle n'a pas joué de rôle direct au sein de la force internationale de stabilisation présente en Iraq entre mai 2003 et le 31 décembre 2011 (la mission de combat « Iraqi Freedom » dirigée par les États-Unis a été remplacée en septembre 2010 par l'opération « New Dawn »).

    D'un point de vue opérationnel, la NTM-I s'est concentrée sur le niveau stratégique, en assurant la formation d'officiers des grades intermédiaires et supérieurs. Grâce au mentorat, aux avis qu’elle fournissait et à l’enseignement dispensé dans le cadre de formations sur place et à l'étranger, et grâce aussi à la coordination de la cession de matériels militaires à l'Iraq, la NTM-I a contribué de manière concrète au rétablissement de l’autorité militaire dans le pays et à la mise en place du ministère iraquien de la Défense et des forces de sécurité iraquiennes.

    En 2007, les Alliés ont décidé d'élargir leur aide à la formation en Iraq en offrant à la police fédérale une formation de type gendarmerie, afin de lui permettre d'assurer le relais entre les tâches courantes de police et les opérations militaires. En décembre 2008, à la demande du premier ministre iraquien, M. Al-Maliki, l’OTAN a élargi le champ d'application de la mission à d'autres domaines, tels que l’entraînement des cadres des forces navales et des forces aériennes, la réforme de la défense, la mise en place d’institutions de défense, et la traçabilité des armes légères et de petit calibre.

    S'agissant de la formation, des avis et du mentorat, la NTM-I a apporté un soutien dans différents contextes. Durant la mission, plus d’une douzaine de pays membres et un pays partenaire ont participé à l'effort de formation, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Iraq, par des contributions financières ou la cession de matériel.

    Formation et coordination à l’intérieur du pays

    • La Division de consultation et d'encadrement dans le domaine de la sécurité stratégique
      La Division de consultation et d'encadrement dans le domaine de la sécurité stratégique, qui dépendait de la NTM-I, était constituée de trois équipes mobiles de conseillers qui travaillaient en étroite coopération avec les dirigeants iraquiens au sein du Centre national d'opérations du premier ministre, du Centre d'opérations interarmées du ministre de la Défense et du Centre de commandement national du ministre de l'Intérieur. Dans le cadre de programmes de formation intensive et d'un soutien quotidien sous forme de mentorat, l'OTAN a aidé les Iraquiens à atteindre la capacité opérationnelle totale dans les trois centres d'opérations.
    • La Division consultative OTAN d'entraînement, de formation et d'enseignement de la doctrine
      Le Collège national de défense est l'institution générale qui gère la formation et l’entraînement des officiers iraquiens. Une équipe OTAN de consultation et d'encadrement, relevant de la Division consultative OTAN d'entraînement, de formation et d'enseignement de la doctrine, a aidé le ministère iraquien de la Défense à mettre en place une formation diplomante de trois ans à l'académie militaire d'Ar Rustamiyah et à créer une école de guerre en complément du Collège d'état-major interarmées pour les hauts responsables du secteur de la sécurité. Cette équipe mettait l'accent sur la formation des personnels des échelons intermédiaire et supérieur afin de contribuer à la création d'un corps d'officiers formés aux techniques modernes du commandement militaire. Elle avait aussi pour but d’enseigner les valeurs qui sont celles de forces armées soumises à un contrôle démocratique.
    • Le Collège national de défense
      Le 22 septembre 2004, le Conseil de l'Atlantique Nord a convenu d'appuyer la création du Collège national iraquien de défense, qui a été inauguré officiellement le 27 septembre 2005. En 2010, le personnel de la NTM-I a conseillé et secondé le ministère iraquien de la Défense dans l'élaboration de programmes et de cours.
    • L'Institut linguistique de la défense (DLI) et l'Institut de défense et d'études stratégiques (DSSI)
      Établi à Bagdad, le DLI dispense des cours d’anglais aux responsables civils et militaires. L'institut est rattaché au Collège national de défense. L’OTAN a joué un rôle clé dans la mise en place de cet é