Agence OTAN de soutien et d'acquisition (NSPA)

  • Mis à jour le: 31 Mar. 2020 10:49

L'Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), qui regroupe les activités de soutien logistique et de soutien aux acquisitions de l'OTAN au sein d'une seule et même organisation, propose aux Alliés et aux partenaires des solutions multinationales intégrées. Elle est entièrement financée par ses clients et ne peut enregistrer ni pertes ni profits.

 

 

Points principaux

  • La NSPA fournit un soutien logistique aux Alliés, aux pays partenaires et à des organisations internationales.
  • Ses principaux domaines d’activité sont le soutien aux opérations et aux exercices de l’OTAN, la gestion du cycle de vie des systèmes d’armes, et la gestion et la coordination du réseau d’oléoducs en Centre-Europe.
  • Dans le cadre d’une initiative visant à donner à des Alliés et à des pays partenaires accès à une capacité de transport aérien stratégique, la NSPA gère des Boeing Globemaster III au profit de l’escadre de transport lourd.

 

Pour en savoir plus

  • Principales tâches et responsabilités

    La NSPA a pour mission d'assurer, au profit des systèmes et des opérations, des services de soutien logistique adaptés, efficaces et d'un bon rapport coût-efficacité. Ce soutien peut être fourni en temps de paix, de crise ou de guerre, partout dans le monde, aux pays membres de l'Alliance, aux autorités militaires de l'OTAN et aux pays partenaires, à titre individuel ou collectif. Conformément aux directives données par le Conseil de l'Atlantique Nord, principal organe de prise de décision politique de l’OTAN, l'objectif est de maximiser l’aptitude des forces armées, des contingents et autres organisations concernées à exécuter, avec la plus grande adaptabilité possible, leur mission principale.

    La NSPA est organisée en trois segments métiers : le programme OTAN de gestion du transport aérien, le programme du réseau d'oléoducs en Centre-Europe et les Opérations logistiques.

    • Programme OTAN de gestion du transport aérien (NAM)

    Le programme NAM a été créé pour répondre aux besoins des pays participant à l’initiative sur la capacité de transport aérien stratégique (SAC). Son organe exécutif, le Bureau du programme NAM, est chargé de l'acquisition, de la gestion et du soutien de moyens de transport aérien nécessaires aux opérations nationales des participants, y compris celles venant à l’appui d’engagements de l'OTAN, de l'Union européenne ou des Nations Unies, ainsi que celles menées dans d’autres cadres multinationaux.

    Ce Bureau offre également des services financiers, logistiques et administratifs à toute force militaire exploitant les C-17A Globemaster III acquis au titre du programme. Actuellement, il soutient l'escadre de transport lourd, unité militaire multinationale créée par les pays participant à l’initiative SAC afin d’exploiter ces grands avions-cargos, qui sont certifiés et enregistrés en Hongrie en tant qu’aéronefs d’État et dont la base d’opérations principale est située à Pápa (Hongrie).

    • Programme du réseau d'oléoducs en Centre-Europe (CEPS)

    Le programme CEPS est le cadre qui permet de gérer l'exploitation, le financement et la maintenance d'un réseau intégré transfrontière d'oléoducs et de dépôts de carburant à l'appui des besoins militaires opérationnels de l’OTAN, y compris pour les opérations extérieures. Le Bureau de programme CEPS, situé à Versailles (France), assure la coordination en matière d’exploitation, de qualité des produits et de gestion financière du programme. Cela englobe notamment la planification et le suivi du trafic transfrontière, lequel s’opère 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le Bureau de programme représente le programme CEPS s’agissant des relations avec les autorités de l'OTAN et autres entités.

    Les pays membres du programme sont la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas (pays hôtes), et les États-Unis. Le Comité de programme, organe directeur chargé de l'exécution du programme, agit dans l'intérêt collectif de tous les pays membres.

    • Opérations logistiques

    Le segment Opérations logistiques fournit un ensemble diversifié de capacités à l’appui de nombreux systèmes d'armes, équipements, et services logistiques tels que le soutien aux opérations.

    Ces capacités et services logistiques sont mis à disposition selon des cadres juridiques multinationaux ainsi qu'en vertu d'arrangements bilatéraux et multinationaux qui permettent le regroupement et la centralisation de fonctions de gestion logistique au profit de l'OTAN, de ses pays membres et de pays partenaires.

    Toutes ces capacités peuvent être mobilisées, afin de soutenir l'OTAN et ses pays membres, à l’appui d’exercices et de déploiements dans le cadre d'opérations approuvées par le Conseil de l'Atlantique Nord. Un certain nombre de personnels de l’OTAN sont déployés sur les théâtres d’opérations ou détachés auprès des commandements de l’OTAN, pour assurer la logistique de théâtre et la gestion de contrats.

    Le segment Opérations logistiques gère également le Centre d'exploitation Sud, situé à Tarante (Italie) ; des installations pour quartiers généraux, déployables à l’appui des opérations et exercices de l’OTAN, y sont maintenues.

    Le soutien est en grande partie fourni par des entreprises extérieures, sélectionnées sur la base d'appels d'offres internationaux.

    Le segment dispose également d'une capacité interne d’ingénierie et de soutien technique maîtrisant un certain nombre de technologies et de services spécifiques comme l'optoélectronique, l'étalonnage et la gestion de données.

  • Structure

    La NSPA, dont le siège se trouve à Capellen (Luxembourg), emploie environ 1 200 personnes dans ses centres opérationnels en France, en Hongrie, en Italie et au Luxembourg. Placée sous la conduite d'un directeur général, l'Agence est l'organe exécutif de l'Organisation OTAN de soutien et d’acquisition (NSPO).

    Les Alliés sont tous membres de la NSPO et tous représentés au Comité de surveillance de l'Agence. Ce Comité dirige et contrôle les activités de la NSPA, publie des directives et prend des décisions de politique générale devant permettre à la NPSO de remplir sa mission. Il relève du Conseil de l'Atlantique Nord.

  • Évolution

    Au sommet de Lisbonne, en 2010, les dirigeants des pays de l'Alliance ont décidé de réformer les 14 agences OTAN, implantées dans sept pays membres. En particulier, ils sont convenus de rationaliser les agences autour de trois thèmes programmatiques majeurs : l'acquisition, le soutien, et l'information et la communication. Cette réforme avait pour but de rendre la fourniture des capacités et des services plus efficace et plus efficiente, de renforcer la synergie entre fonctions similaires, et de développer la transparence et la responsabilisation.

    Créée le 1er juillet 2012 dans le cadre de la réforme, la NSPA est le produit de la fusion des trois agences de soutien en place avant cette date : l'Agence OTAN d'entretien et d'approvisionnement (NAMSA), l'Agence OTAN de gestion du transport aérien (NAMA) et l'Agence de gestion des oléoducs en Centre-Europe (CEPMA).

    En avril 2015, l’Agence OTAN de soutien est devenue l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition, pour bien marquer l’extension de ses capacités à tous les aspects de l’acquisition de systèmes, de l’achat initial à l’ensemble du processus de maintien en condition.