Les femmes, la paix et la sécurité

  • Mis à jour le: 19 Oct. 2020 16:33

L’OTAN a conscience de l’effet disproportionné des conflits sur les femmes et les filles, du rôle essentiel des femmes en faveur de la paix et de la sécurité, et de l’importance d’intégrer la dimension de genre dans toutes les activités de l’Alliance. Le programme pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS) a été lancé le 31 octobre 2000 avec l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, à laquelle sont venues s’ajouter neuf autres résolutions (1820, 1888, 1889, 1960, 2106, 2122, 2422, 2467 et 2493). L’approche de l’OTAN concernant le programme FPS s’articule autour des principes d’intégration, d’inclusivité et d’intégrité.

Kandahar Airfield, Afghanistan, 06 June 2007  Vehicle Maintenance section performs inspections  Canadian Forces technicians verify the function of a Remote Weapons System atop an RG 31 Armoured Personnel Vehicle at the Vehicle Maintenance section, Kandahar Airfield, Afghanistan. Weapons Technician Corporal Naomi Okimawininew (left) and Electronics/Optronics Technician Corporal Warren Westall, both from Deep River, Ontario, are currently serving with the Canadian Forces' Joint Task Force Afghanistan.  The Vehicle Maintenance section performs inspections, maintenance and repairs on trucks and armoured vehicles of all types used by the Canadian Forces in Afghanistan.  About 2500 members of the Canadian Forces (CF) are currently serving as part of Joint Task Force Afghanistan. Most of the soldiers are stationed at Kandahar Airfield and at Camp Nathan Smith, Canada’s Provincial reconstruction Team (PRT) in Kandahar City. Other personnel are assigned to various military headquarters, a support base, and civilian organizations.  They play a key role in the NATO-led International Security Assistance Force mission whose goal is to improve the security situation in Afghanistan and assist in rebuilding the country.  Canadian Forces Image Number IS2007-7128 By MCpl Kevin Paul, Canadian Forces Combat Camera ____________________________________________Traduction  Aérodrome de Kandahar, Afghanistan, 6 juin 2007  La section de maintenance des véhicules procède à des inspections  Des techniciens des Forces canadiennes vérifient le fonctionnement d’un système de télécommande de tir dans la partie supérieure d’un véhicule blindé RG 31 à la section de maintenance des véhicules de l’aérodrome de Kandahar en Afghanistan. Le Caporal Naomi Okimawininew (à gauche), technicienne d’armement, et le Caporal Warren Westall, technicien en électronique/optoélectronique, les deux originaires de Deep River (Ontario), font actuellement partie de la Force opérationnelle int

 

Point principaux

  • La première politique OTAN sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) a été élaborée par les Alliés et les partenaires au sein du Conseil de partenariat euro-atlantique (CPEA), en 2007.
  • En 2018, les chefs d'État et de gouvernement des pays de l'OTAN ont entériné la version révisée de la politique FPS, qui a introduit les principes d’intégration, d’inclusivité et d’intégrité.
  • L’OTAN intègre la dimension de genre dans ses trois tâches fondamentales (défense collective, gestion de crise et sécurité coopérative) et dans l’ensemble de ses structures politiques et militaires.
  • L’égalité des genres est une priorité importante de l'OTAN dans sa coopération avec d’autres organisations internationales – en particulier l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) – et avec la société civile.
  • Dans le cadre de la Commission consultative de la société civile, les organisations de femmes de la société civile peuvent dialoguer avec l’OTAN en vue de définir des politiques et des actions.
  • La représentante spéciale du secrétaire général de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité joue le rôle de coordonnatrice de haut niveau pour les travaux de l'Alliance en la matière.

Pour en savoir plus

  • Principes

    Le principe selon lequel la participation pleine et entière des femmes est essentielle au respect de leurs droits se fonde sur les valeurs communes de l'OTAN que sont la liberté individuelle, la démocratie, les droits de la personne et la conformité avec les obligations énoncées dans la Charte des Nations Unies. Dans le prolongement des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, l'OTAN s’emploie à lutter contre l’inégalité des genres en intégrant la dimension de genre dans ses trois tâches fondamentales, à savoir la défense collective, la gestion de crise et la sécurité coopérative.

    Les travaux de l’OTAN dans le domaine FPS sont guidés par trois principes : l’intégration, l’inclusivité et l’intégrité.

    Intégration : l'égalité des genres doit être considérée comme faisant partie intégrante des politiques, programmes et projets OTAN, régis par des mécanismes efficaces d'intégration de la dimension de genre. Pour parvenir à l'égalité des genres, il faut prendre conscience du fait que chaque politique, programme ou projet concerne aussi bien les femmes que les hommes ;

    Inclusivité : la représentation des femmes à l'échelle de l'OTAN et au sein des forces nationales est nécessaire pour gagner en efficacité opérationnelle et accroître les chances de succès. L’OTAN s’emploiera à accroître la participation des femmes à toutes les tâches menées à l’État-major militaire international et au Secrétariat international, à tous les niveaux ;

    Intégrité : les inégalités systémiques sont prises en compte afin de garantir un traitement juste et équitable des femmes et des hommes à l'échelle de l'Alliance. La redevabilité pour tous les efforts de sensibilisation et de mise en œuvre du programme FPS sera considérée comme prioritaire, conformément aux cadres internationaux.

  • Politiques et plans

    La détermination des Alliés et des partenaires à promouvoir les principes énoncés dans les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité et à les appliquer dans le cadre de l’OTAN a abouti à l’adoption officielle de la première politique OTAN/CPEA sur les femmes, la paix et la sécurité, en décembre 2007. Cette politique mettait l’accent sur la manière dont la dimension de genre s’applique à des contextes opérationnels. Un premier plan d’action pour la mise en œuvre de la politique a été entériné au sommet de Lisbonne, en 2010, à l'occasion du dixième anniversaire de la résolution 1325. La politique a été actualisée à plusieurs reprises (la dernière actualisation a eu lieu en 2018), et chaque version révisée s’est accompagnée d’un plan de mise en œuvre. Ces actualisations résultent des mutations de l’environnement de sécurité et de l’évolution constante de l’idée que se fait l’OTAN de la meilleure manière d’intégrer la dimension de genre dans tous ses travaux.

    En 2019, l’OTAN a adopté sa première politique sur la prévention de l'exploitation et des abus sexuels et sur les moyens d’y réagir, à l’appui des travaux qu’elle mène dans le domaine FPS.

  • Partenaires

    Les partenaires ont dès le départ occupé une place centrale dans les activités de l’OTAN concernant les femmes, la paix et la sécurité. Ils jouent un rôle clé dans la définition des politiques et de l’action en la matière. La politique FPS a été approuvée par le CPEA, qui rassemble aujourd’hui les 30 Alliés et 19 partenaires. Huit pays partenaires non membres du CPEA se sont par ailleurs associés à cette politique. Ces pays sont les suivants : l'Afghanistan, l'Australie, Israël, le Japon, la Jordanie, la Nouvelle-Zélande, la Tunisie et les Émirats arabes unis.

    À travers leurs programmes de coopération avec l'OTAN, les partenaires sont encouragés à adopter des objectifs spécifiques qui cadrent avec les principes du programme FPS et qui en appuient la mise en œuvre. Certains contribuent à mettre sur pied des activités de formation et d’entraînement liées au programme FPS, activités dont eux-mêmes bénéficient, et ils veillent à ce que la dimension de genre soit incluse dans le programme des centres de formation et des centres d'excellence de l'OTAN, ainsi que dans la formation prédéploiement. Le Centre nordique pour les questions de genre dans les opérations militaires se trouve en Suède, l’un des partenaires de l’OTAN.

    Le programme OTAN pour la science au service de la paix et de la sécurité (SPS) promeut une coopération concrète et pratique entre les pays membres et les pays partenaires de l’OTAN sur les questions liées au genre, dans le cadre de projets collaboratifs pluriannuels, de stages de formation, de stages d'étude et d'ateliers.

    L’OTAN a également établi des partenariats avec des organisations internationales, lesquels se révèlent particulièrement précieux pour l’action FPS. L’OTAN coopère étroitement avec l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union européenne (UE), l’Union africaine (UA) et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le but étant que chaque institution puisse apprendre de l’expérience des autres et s’en inspirer. Le cadre pour l’accélération de la mise en application de la résolution 1325 au niveau régional sert de plateforme conjointe à l’OTAN, à l’UA, à l’UE et à l’ONU pour le partage d’expériences concernant le programme FPS.

  • Action

    L'OTAN prend des mesures pour faire en sorte que ses propres structures respectent les principes de la résolution 1325 et des résolutions connexes, notamment dans ses politiques de recrutement et de ressources humaines.

    Un premier plan d'action relatif à la diversité a été approuvé en 2012 par le Conseil de l’Atlantique Nord, le principal organe de décision politique à l'OTAN. Ce plan visait à promouvoir les objectifs de diversité par des mesures permettant de repérer et de supprimer les obstacles à la participation des femmes aux politiques et programmes de l'OTAN, d'attirer et de fidéliser le personnel féminin, en particulier à des postes à haute responsabilité, et de mettre en place des politiques et des services qui répondent aux besoins des femmes membres du personnel civil de l'OTAN. Un nouveau plan d'action est en cours d'élaboration pour la période 2015‑2018.

    En 2014, la représentante spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité et l’administratrice Politique RH et diversité ont lancé le réseau professionnel féminin de l'OTAN et le programme de mentorat destiné aux femmes de l'OTAN. Le réseau professionnel féminin de l'OTAN a pour but de favoriser l'émergence d'une culture organisationnelle commune et d'offrir des opportunités de formation, de perfectionnement et de mentorat aux femmes. Le programme de mentorat vise à développer le vivier de candidates qualifiées et à faire disparaître les obstacles structurels qui pourraient exister entre les différents services et les différentes catégories d'agents.

  • Personnels

    Les travaux de l’OTAN dans le domaine FPS sont menés avec l’appui de tous les personnels – femmes et hommes, civils et militaires –, et cela vaut pour l’ensemble des structures de l’Alliance.

    Au siège de l'OTAN, à Bruxelles, la représentante spéciale du secrétaire général pour les femmes, la paix et la sécurité joue le rôle de coordonnatrice de haut niveau pour tout ce qui touche aux travaux de l'Organisation dans le domaine FPS. Ce poste, créé en 2012 et devenu permanent en 2014, est actuellement occupé par Mme Clare Hutchinson.

    Des conseillers pour les questions de genre (GENAD) servent désormais au sein des structures militaires de l’OTAN, et dans le cadre de toutes les opérations et missions de l’Alliance. Les premiers GENAD ont été déployés en 2009 au sein des deux commandements stratégiques de l’OTAN et dans le cadre de la mission menée par la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan, remplacée en 2015 par la mission Resolute Support (RSM). Ces hommes et ces femmes interviennent aux niveaux stratégique et opératif et apportent une aide précieuse aux personnels de commandement, chargés de l’intégration globale de la dimension de genre dans la planification, l’exécution et l’évaluation.

    Le Comité OTAN sur la dimension de genre promeut l’intégration de la dimension de genre en tant que stratégie pour que les préoccupations et les expériences tant des femmes que des hommes fassent partie intégrante de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation des politiques, des programmes et des opérations militaires.