La force opérationnelle multinationale interarmées de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN)

  • Mis à jour le: 02 Jun. 2020 17:10

L'OTAN doit aujourd'hui faire face à toute une gamme de défis et de menaces complexes pour sa sécurité. Parmi les menaces actuelles figure la prolifération des armes de destruction massive (ADM) et de leurs vecteurs. Les avancées rapides réalisées dans le domaine des sciences et technologies biologiques continuent également d’accroître la menace que représente le bioterrorisme pour les forces et les populations des pays de l'OTAN. L'Alliance doit être prête à assurer la prévention, la protection et le rétablissement de la situation face à des attaques ADM ou à des incidents CBRN¹.

 Points principaux

  • La force opérationnelle multinationale interarmées de défense CBRN de l'OTAN comprend une équipe d'évaluation interarmées CBRN et un bataillon de défense CBRN.
  • Le bataillon de défense CBRN est un organe OTAN spécialement entraîné et équipé pour faire face à des incidents CBRN et/ou à des attaques CBRN dirigées contre les populations, le territoire ou les forces des pays de l'OTAN.
  • Le bataillon s’entraîne non seulement pour les conflits armés mais aussi pour les déploiements dans des situations de crise telles que les catastrophes naturelles et les accidents industriels, situations dans lesquelles il vient appuyer les autorités civiles.
  • Il est placé sous l'autorité du commandant suprême des forces alliées en Europe.

Pour en savoir plus

  • La force opérationnelle multinationale interarmées de défense CBRN

    La force opérationnelle multinationale interarmées de défense CBRN (CJ-CBRND-TF) de l'OTAN, qui comprend une équipe d'évaluation interarmées (JAT) CBRN et un bataillon de défense CBRN, est un organe OTAN spécialement entraîné et équipé pour faire face à des incidents CBRN et/ou à des attaques CBRN dirigées contre les populations, le territoire ou les forces des pays de l'OTAN.

    Le bataillon et l’équipe d’évaluation interarmées, créés en 2003 et déclarés opérationnels l'année suivante, constituent un ensemble multinational polyvalent qui peut être déployé rapidement pour participer à toute la gamme des opérations menées par l'OTAN.

    Bien que le bataillon s’entraîne principalement pour les conflits armés, il se prépare aussi à des déploiements dans des situations de crise telles que les catastrophes naturelles, les épidémies de maladies infectieuses et les accidents industriels, y compris ceux faisant intervenir des matières dangereuses. Afin que la force opérationnelle conserve ses compétences et ses capacités spécifiques, le programme de travail de l'OTAN pour la défense contre le terrorisme prévoit certains exercices.

  • Autorité, tâches et responsabilités

    La force opérationnelle tire parti des engagements pris en matière de capacités par les Alliés dans le cadre de différents sommets : ces capacités - un laboratoire d’analyse CBRN déployable, une équipe polyvalente d’exploitation et de reconnaissance, et une capacité de relevé aérien de reconnaissance radiologique - permettent d’améliorer grandement la défense de l’Alliance contre les ADM et les menaces CBRN.

    La mission du bataillon de défense CBRN est de fournir une capacité de défense CBRN crédible et déployable rapidement, pour préserver la liberté d'action et l'efficacité opérationnelle de l'OTAN dans un contexte de menace CBRN.

    Le bataillon peut être utilisé pour fournir une aide militaire aux autorités civiles lorsque le Conseil de l'Atlantique Nord, principal organe de décision politique de l'Alliance, l'y autorise. Il a par exemple joué un rôle de planification essentiel en 2004 lors des jeux olympiques d’été organisés en Grèce en 2004, lors du sommet d'Istanbul en 2004 et lors du sommet de Riga en 2006, des événements pendant lesquels il s'est tenu prêt à appuyer les opérations de circonstance qui auraient été conduites en réaction à un événement CBRN.

    Le bataillon est capable de mener à bien les tâches suivantes :

    • fourniture d’un soutien aux gouvernements nationaux en cas de crise CBRN, moyennant l’approbation du Conseil de l'Atlantique Nord ;
    • opérations de reconnaissance et de surveillance CBRN ;
    • échantillonnage et identification des agents biologiques, chimiques et radiologiques (SIBCRA) ;
    • fourniture d'évaluations et d'avis CBRN aux commandants OTAN ;
    • opérations de gestion des risques CBRN, telles que la décontamination, y compris la désinfection et l’assainissement.
  • Contributeurs à la force opérationnelle multinationale interarmées de défense CBRN

    Dans sa longue histoire, la force opérationnelle a bénéficié de contributions fournies sur une base volontaire par plus de 20 Alliés. Huit d’entre eux ont assumé la responsabilité de pays pilote de la force opérationnelle. Les engagements nationaux varient en fonction des rotations, mais chacune de celles-ci réunit généralement entre huit et dix pays.

    En 2010, la force opérationnelle a pu compter pour la première fois sur la participation d’un pays non membre de l’OTAN - l’Ukraine, qui a mis à sa disposition une section de décontamination, à l’issue du processus d’évaluation et de certification OTAN.

  • Mécanismes de fonctionnement

    L'équipe d'évaluation interarmées et le bataillon sont placés sous le commandement stratégique du commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR). Le contrôle opérationnel est délégué à un commandement subordonné, en fonction des besoins.

    Le Commandement allié Transformation (ACT) établit les normes d'évaluation, apporte un soutien pour l'entraînement, détermine les besoins futurs en matière de défense CBRN et développe les capacités.

    Conformément à la structure qui a été mise sur pied, le bataillon est constitué de personnels qui proviennent de plusieurs pays de l'OTAN et qui se tiennent en attente pendant une période de douze mois. Il peut aussi inclure des personnels et des moyens de défense CBRN mis à disposition par des pays partenaires. De la même manière que pour la Force de réaction de l'OTAN (NRF), les personnels désignés pour constituer le bataillon restent basés dans leur pays, et ils se réunissent pour l'entraînement et le déploiement.

  • Évolution

    Après l'accord, conclu au sommet de Prague en 2002, visant au renforcement des capacités de défense de l'Alliance contre les ADM, le Conseil de l'Atlantique Nord a décidé, en juin 2003, de créer un bataillon multinational de défense CBRN et une équipe d'évaluation interarmées CBRN.

    La structure du bataillon a été définie lors d'une conférence de planification tenue les 17 et 18 septembre 2003. Le 28 octobre, une conférence de génération de force a eu lieu au Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), à Mons, en Belgique. Du 18 au 21 novembre, une conférence de suivi a été organisée en République tchèque, premier pays pilote volontaire.

    Le bataillon a atteint sa capacité opérationnelle initiale le 1er décembre 2003. Il a atteint le 28 juin 2004 sa capacité opérationnelle totale, déclarée par le SACEUR au sommet d'Istanbul, et a été placé sous l'autorité stratégique du Commandement allié Opérations. À partir de ce moment, le bataillon a été intégré dans le système de rotation de la NRF. Le concept d'opération et les besoins capacitaires du bataillon ont été revus à trois reprises, la dernière révision ayant eu lieu en 2018 afin d’intégrer les enseignements tirés des rotations et des déploiements opérationnels précédents de la NRF, et aussi de prendre en compte les changements intervenus dans l’environnement de sécurité au cours des dernières années. De plus, une politique de renforcement révisée a été approuvée en 2019 pour la force opérationnelle.

  1. Par éléments chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), qui est un terme générique, on entend les agents chimiques, biologiques et radiologiques, sous quelque forme que ce soit, qui peuvent mettre en danger nos populations, notre territoire et nos forces. Ce terme désigne aussi les précurseurs d'armes chimiques et les installations, les équipements ou les composés qui peuvent être utilisés pour le développement ou le déploiement d'ADM ou d'armes ou de dispositifs CBRN.