Relations avec les partenaires de la région Indo-Pacifique
L’OTAN intensifie le dialogue et la coopération avec l’Australie, le Japon, la République de Corée et la Nouvelle-Zélande, ses partenaires de la région Indo Pacifique. Dans un environnement de sécurité complexe, qui exige d’aborder les dossiers de manière transversale et d’envisager les défis à l’échelon mondial, les relations que l’Organisation entretient avec des pays de même sensibilité sont particulièrement précieuses. L’Indo-Pacifique est ainsi une région importante pour l’Alliance, car l’évolution de la situation dans cette partie du monde est susceptible d’avoir des incidences directes sur la sécurité euro-atlantique. D’autre part, l’OTAN et les pays partenaires de l’Indo-Pacifique, outre qu’ils partagent un certain nombre de valeurs, ont en commun de vouloir travailler ensemble pour défendre l’ordre international fondé sur des règles.
Intensification du dialogue et des contacts politiques
Ces dernières années, l’OTAN a renforcé sa coopération avec les partenaires de l’Indo-Pacifique. C’est ainsi qu’à Madrid, en 2022, les chefs d’État et de gouvernement de ces pays ont, pour la toute première fois, pris part à un sommet de l’OTAN et qu’en juillet 2023, ils ont participé à un deuxième sommet, celui de Vilnius.
En juillet 2024, ils ont pris part à un troisième sommet de l’OTAN, à Washington. La coopération pratique entre les Alliés et les partenaires de l’Indo-Pacifique y a été encore approfondie, notamment grâce au lancement de projets phares portant sur le soutien à l’Ukraine dans le domaine de la médecine militaire, sur la cyberdéfense, sur la lutte contre la désinformation et sur les technologies, comme l’intelligence artificielle.
La participation – historique – de ces pays à des sommets de l’Organisation est le point d’orgue d’une série de réunions de haut niveau tenues avec eux ces dernières années. En effet, les ministres des Affaires étrangères des partenaires de l’Indo-Pacifique ont participé à plusieurs réunions de leurs homologues des pays de l’OTAN depuis 2020. Et ces partenaires ont régulièrement participé à des réunions du Conseil de l’Atlantique Nord et à des réunions en configuration militaire, comme celles du Comité militaire en session des chefs d’état-major.
Grâce à ce dialogue politique régulier, l’OTAN et ses partenaires peuvent améliorer leur connaissance des conditions de sécurité dans l’Indo-Pacifique et dans la région euro-atlantique respectivement, s’agissant notamment de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, des ambitions affichées par la République populaire de Chine (RPC) et des politiques coercitives qu’elle poursuit dans une série de domaines, du resserrement du partenariat stratégique entre la RPC et la Russie, et de la situation en matière de sécurité dans la péninsule coréenne. En outre, de par la perspective qui est la leur, les partenaires de l’Indo‑Pacifique apportent un éclairage enrichissant aux débats de l’OTAN sur les dossiers et défis de sécurité communs de portée mondiale (cyberdéfense, résilience, technologie, incidences du changement climatique sur la sécurité, sûreté maritime et maîtrise des armements, entre autres).
Documents d’orientation clés
En 2022, deux documents capitaux sont venus enrichir la coopération qui s’exerçait déjà avec les partenaires de l’Indo-Pacifique dans le cadre du dialogue politique. En avril de cette année-là, l’OTAN et ses partenaires ont en effet approuvé un « programme axé sur la réponse aux défis de sécurité communs », afin d’approfondir leur coopération dans plusieurs domaines, notamment la cyberdéfense, la technologie et la lutte contre les menaces hybrides, ou encore la sûreté maritime et les incidences du changement climatique sur la sécurité. Puis en juin 2022, au sommet de Madrid, les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN ont adopté un nouveau concept stratégique, document politique fondamental qui fixe l’orientation stratégique de l’Alliance pour les années à venir. Pour la première fois, le concept stratégique mentionne l’importance de la région Indo-Pacifique et le fait que « l’évolution de la situation dans cette partie du monde est susceptible d’avoir des incidences directes sur la sécurité euro-atlantique ». Il y est dit également que l’OTAN entretiendra « un dialogue et une coopération avec [ses] partenaires actuels ainsi qu’avec de nouveaux partenaires, afin de répondre aux défis interrégionaux et de défendre [leurs] intérêts de sécurité communs. »
Relations bilatérales
Chacun des quatre partenaires de l’Indo-Pacifique entretient des relations bilatérales avec l’OTAN, sur la base d’un programme de partenariat individuel, document-cadre approuvé conjointement qui recense les domaines d’intérêt commun se prêtant à une coopération. Les relations de l’OTAN avec chacun de ces partenaires se sont développées au fil des vingt dernières années et la coopération couvre désormais des questions telles que la cyberdéfense, la thématique « femmes, paix et sécurité », l’interopérabilité militaire, la sûreté maritime, les domaines d’intérêt du programme pour la science au service de la paix et de la sécurité et l’action de l’Organisation en Afghanistan.