Transport aérien stratégique

  • Mis à jour le: 07 Mar. 2024 13:19

Afin de pouvoir déployer rapidement leurs forces et leurs équipements partout où cela est nécessaire, les pays membres et pays partenaires de l'OTAN doivent absolument disposer de capacités de transport aérien stratégique efficaces. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux mutualisent leurs ressources pour que l'Alliance tire parti de la communité, de l’interopérabilité et des économies d'échelle.

The Strategic Airlift Capability (SAC) maximises efforts through the sharing of resources and pooling of capacity among its 12 participating nations.

La capacité de transport aérien stratégique (SAC) permet d’optimiser les efforts grâce au partage des ressources et à la mutualisation des capacités entre les 12 pays participants.

 

  • En mutualisant leurs ressources, les pays de l'OTAN réalisent des économies d’échelle et sont en mesure d'acquérir collectivement des moyens qui seraient excessivement coûteux pour chaque pays individuellement.
  • Il existe actuellement trois initiatives visant à doter les pays de l’Alliance et les pays partenaires participants de moyens de transport aérien stratégique : la solution internationale pour le transport aérien stratégique (SALIS), la capacité de transport aérien stratégique (SAC) et la flotte multinationale d’avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport (MRTT).
  • Tous ces programmes offrent des capacités polyvalentes et flexibles, notamment pour les opérations et missions de l’OTAN, le transport de l’aide médicale, l’évacuation de patients civils et militaires, le transport d’équipements civils et militaires, l'acheminement de l'aide humanitaire à la suite de catastrophes et le ravitaillement en vol.
  • Les initiatives de transport aérien stratégique de l’OTAN reposent sur une étroite coopération avec d'autres organisations internationales, y compris l’Union européenne (UE), l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union africaine. \
  • Outre ces efforts collectifs, les capacités de transport aérien sont renforcées au travers de programmes nationaux, avec l'acquisition notamment de 180 Airbus A400M par la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, l'Espagne, la Türkiye et le Royaume-Uni, et l'achat par le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis de Boeing C-17 à usage national.

 

Solution internationale pour le transport aérien stratégique (SALIS)
 

The SALIS contract provides participating countries with assured access to Antonov AN-124-100 aircraft, capable of carrying up to 120 tons of cargo.

Le contrat SALIS offre aux pays participants une garantie d'accès à des Antonov AN-124-100, d’une capacité d’emport de 120 tonnes.

Contexte

La SALIS (solution internationale pour le transport aérien stratégique) est une association de soutien de neuf pays, qui assure l’affrètement d'Antonov AN-124-100 et qui offre un accès garanti à un maximum de cinq AN-124-100 (trois prêts à exécuter leur mission en quelques jours en cas de crise et deux autres sous réserve de disponibilité) pour appuyer des opérations et des missions nationales, de l’OTAN et de l’UE.

Une association de soutien – gérée par l’Agence OTAN de soutien et d'acquisition (NSPA) – est un mécanisme de coopération multinationale mis en place à l’initiative de deux pays membres de l'OTAN ou plus qui souhaitent organiser en commun des activités de soutien et de services.

En octobre 2021, la NSPA a signé un contrat de cinq ans avec Antonov Logistics Salis, une entreprise basée en Allemagne. Ce contrat remplace les contrats SALIS précédents, dont le dernier s’est terminé en décembre 2021. Outre l’AN-124, le contrat actuel prévoit également une capacité de fret sur d’autres avions de transport gros porteurs, y compris l’IL-76 (OACI, chapitre IV), sous réserve de disponibilité.

Aux termes de ce contrat, les pays participant à la SALIS bénéficient d'une garantie d’accès à une capacité de transport aérien stratégique de fret hors gabarit à raison d'un nombre convenu d'heures de vol par an.

Composantes

Le contrat SALIS prévoit une garantie d’accès à un appareil AN-124-100 dans un délai de 72 heures, à un autre sur préavis de six jours, à un autre sur préavis de neuf jours et à deux autres sous réserve de disponibilité. Les pays du consortium se sont engagés à louer les avions pour un minimum de 1 500 heures de vol par an. En 2022, 2 103 heures de vol ont été comptabilisées dans le cadre du contrat SALIS.

La capacité d'emport d'un AN-124-100 est de 120 tonnes. Par le passé, les pays participant à la SALIS ont déjà utilisé des appareils Antonov pour transporter des équipements à destination et en provenance d'Afghanistan, pour acheminer des secours d'urgence aux victimes du tremblement de terre au Pakistan en octobre 2005, et pour assurer le transport des troupes de maintien de la paix de l'Union africaine vers et depuis le Darfour.

La SALIS est utilisée par les pays participants quasi quotidiennement, que ce soit dans le cadre d’opérations et de missions nationales, de l’OTAN ou de l’UE. Pendant la pandémie de COVID-19, la SALIS a joué un rôle déterminant en permettant aux pays participants de transporter du matériel médical dont les pays avaient besoin d’urgence. La SALIS a permis à certains pays participants d’évacuer du matériel lors du retrait des forces internationales d'Afghanistan en 2021. Actuellement, elle permet à des pays participants de livrer du matériel aux groupements tactiques de l’OTAN en Europe centrale et orientale, renforçant ainsi la présence militaire de l’OTAN dans l’est du territoire de l’Alliance.

Participants

Onze pays membres de l'OTAN (Bulgarie, Estonie, États-Unis, Finlande, Hongrie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et Slovénie) ainsi que la Suède, pays invité, participent à la capacité de transport aérien stratégique. La participation à la SAC reste ouverte à d'autres pays moyennant l'accord des membres du consortium.

Mécanismes

La coordination quotidienne de cette capacité est assurée par la Cellule de coordination du transport aérien stratégique (SALCC), qui partage ses installations avec le Centre de coordination des mouvements Europe (MCCE), basé à Eindhoven, aux Pays-Bas.

La NSPA assure la gestion du contrat SALIS pour le compte des pays participants et vient en aide à l’association de soutien SALIS.

Évolution

  • En juin 2003, les ministres de la Défense des pays de l'OTAN ont signé des lettres d'intention sur le transport stratégique par voie aérienne et maritime.
  • En janvier 2006, quinze pays ont chargé l'Agence OTAN d'entretien et d'approvisionnement (devenue la NSPA) de passer un contrat avec la société Ruslan SALIS GmbH, basée à Leipzig (Allemagne), une coentreprise formée par la compagnie russe Volga-Dnepr Airlines et la société ukrainienne Antonov Design Bureau (selon son ancienne dénomination).
  • En mars 2006, lors d'une cérémonie organisée à Leipzig pour marquer l’entrée en vigueur de ce contrat multinational, la Suède est venue se joindre au groupe des quinze signataires. Cette étape a marqué également le lancement de la solution intérimaire pour le transport aérien stratégique (SALIS), initiative visant à mettre à la disposition des pays membres du consortium une capacité de transport aérien stratégique dans l'attente d'une solution d'acquisition à long terme. La durée initiale du contrat était de trois ans. La Finlande et la Pologne ont également rejoint le programme SALIS.
  • En 2012, le marché SALIS a fait l'objet d'un nouvel appel d'offres, remporté par Ruslan SALIS GmbH, qui a obtenu un nouveau contrat (2013/2014). Le contrat SALIS a été renouvelé et est venu à échéance fin décembre 2016.
  • Fin 2016, les pays participant à SALIS ont signé un mémorandum d'entente donnant le jour à la solution internationale pour le transport aérien stratégique, un consortium de dix pays.  
  • En décembre 2016, la NSPA a passé deux contrats avec les entreprises Antonov SALIS GmbH et Ruslan SALIS GmbH, basées à l'aéroport de Leipzig-Halle (Allemagne), assurant ainsi l'accès à une capacité de transport aérien stratégique de fret hors gabarit à raison d'un nombre convenu d'heures de vol par an. Ces contrats sont venus à échéance le 31 décembre 2018.
  • Depuis janvier 2019, Antonov Logistics Salis est le seul contractant à donner une garantie d’accès à des capacités de transport aérien stratégique aux pays participants actuels.
  • En septembre 2019, la nouvelle base d’opérations SALIS a été inaugurée sur le site d’Antonov Logistics Salis, à l’aéroport de Leipzig-Halle, et est donc désormais pleinement opérationnelle.
  • En octobre 2021, un nouveau contrat a été signé entre la NSPA et l’entreprise Antonov Logistics Salis. Le contrat a été modifié en mai 2022 du fait de l'impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur la disponibilité de la flotte et sur sa capacité de maintenance.

Capacité de transport aérien stratégique (SAC)
 

The Strategic Airlift Capability (SAC) transported 500 humanitarian tents amounting to 30 tons to Incirlik, Türkiye as part of the relief effort after the devastating earthquakes in 2023.

Grâce à l’initiative SAC (capacité de transport aérien stratégique), 500 tentes humanitaires d'un poids de 30 tonnes ont pu être acheminées jusqu’à Incirlik (Türkiye) dans le cadre des opérations de secours après les tremblements de terre dévastateurs qui ont touché le pays en 2023.

Contexte

La deuxième initiative destinée à doter les pays membres et les pays partenaires de l'OTAN de moyens de transport longs-courriers est la capacité de transport aérien stratégique (SAC), au titre de laquelle un groupe de doux pays membres ont fait l'acquisition de trois Boeing Globemaster III C-17.

Le premier C-17 a été livré en juillet 2009, suivi par deux autres en septembre et en octobre de la même année. La composante opérationnelle de la SAC, l’escadre militaire de transport lourd (HAW), implantée sur la 47e base aérienne des forces de défense hongroises de Pápa, exploite ces aéronefs.

L'escadre est exploitée par des personnels militaires issus de tous les pays participants et mène des missions à l’appui des besoins nationaux. Elle a notamment apporté un soutien à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan, à la Force pour le Kosovo (KFOR), à l'opération Unified Protector (OUP) en Libye, aux missions de secours humanitaire en Haïti et au Pakistan, aux opérations de maintien de la paix en Afrique et aux autorités polonaises suite à la catastrophe aérienne de Smolensk, en Russie. Deux vols humanitaires ont été organisés dans le cadre de la SAC pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Irma qui a frappé la Barbade et la Guadeloupe en 2017.

La SAC a également permis d'assurer le transport d’équipements de protection individuels au profit de plusieurs pays membres au plus fort de la pandémie de COVID-19 en 2020. En 2021, des vols vers l’Afghanistan ont été organisés dans le cadre de la SAC pour procéder à des évacuations (de personnels des pays de l’Alliance et des pays partenaires ainsi que d’Afghans rattachés à l’OTAN et à la SAC et leurs familles) suite à la chute du gouvernement afghan et à la débâcle des forces de défense et de sécurité nationales afghanes. En 2022, la SAC a permis d'assurer le transport d’unités de lutte contre les incendies de la Roumanie vers la France pour aider à la lutte contre les feux de forêt.

En réponse aux tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé la Türkiye en février 2023, neuf missions ont été mises en œuvre dans le cadre de la SAC pour assurer le transport – pour le compte de la Finlande, des Pays-Bas, de la Roumanie, de la Suède et des États-Unis – de 340 tonnes de matériel ainsi que de personnel dont le pays avait urgemment besoin.

Composantes

Le Boeing Globemaster III C-17 (surnommé « The Moose ») est l’un des avions-cargos les plus polyvalents au monde, dont la capacité d'emport est de 77 tonnes et le rayon d'action de 4 450 km (2 400 milles marins), Cet appareil est en mesure d'assurer différentes missions (transport aérien tactique, largage et évacuations sanitaires aériennes) dans les environnements les plus austères et les conditions les plus difficiles.

Les trois appareils de la flotte SAC sont configurés et équipés aux mêmes normes générales que les C-17 exploités par l'armée de l'air des États-Unis. Les équipages et le personnel technique sont entraînés selon les exigences et les profils de mission fixés par les pays participants.

Prévus initialement pour répondre aux besoins de transport stratégique des pays, ces appareils peuvent cependant être aussi affectés à des opérations et à des missions de l'OTAN, de l'ONU ou de l'UE, ou à d’autres activités internationales, sur demande d'un pays participant.

Participants

Doux pays membres de l'OTAN (Bulgarie, Estonie, États-Unis, Finlande, Hongrie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovénie et la Suède) participent à la capacité de transport aérien stratégique. La participation à la SAC reste ouverte à d'autres pays moyennant l'accord des membres du consortium.

Mécanismes

Le Comité directeur multinational SAC a la responsabilité générale de la gouvernance et de la supervision du programme et en établit les besoins. Le programme OTAN de gestion du transport aérien (NAM), qui relève de l'Agence OTAN de soutien et d'acquisition (NSPA), assure la gestion et le maintien en condition opérationnelle des moyens de transport aérien de la SAC et fournit un soutien administratif à l’escadre de transport lourd de la base aérienne de Pápa.

Évolution

  • En 2006, treize pays membres de l'OTAN ont rendu publique une lettre d'intention annonçant l'ouverture de négociations contractuelles. Par la suite, la Finlande et la Suède ont rejoint le consortium et la participation OTAN est passée à dix membres.
  • La charte d'une organisation de production et de logistique de l'OTAN (OPLO), ouvrant la voie à la mise en place de l'Organisation OTAN de gestion du transport aérien (NAMO), est entrée en vigueur en septembre 2008. C’est en vertu de cette charte qu’a été créée l’Agence OTAN de gestion du transport aérien (NAMA), qui s’est chargée de l'acquisition des moyens de transport aérien et en assure la gestion et le maintien en condition opérationnelle pour le compte des pays participant à la SAC.
  • En 2008, douze pays ont fondé la capacité de transport aérien stratégique en signant un mémorandum d'entente (MoU).
  • Ils sont convenus d'acquérir en commun trois Globemaster C-17 pour les exploiter conjointement et partager les coûts, les ressources et les heures de vol. Les pays participant à la SAC ont décidé de faire de l’OTAN l’entité juridique chargée de l’acquisition, de la gestion et du maintien en condition opérationnelle des appareils, ainsi que du soutien de l’unité militaire multinationale qu’est l’escadre de transport lourd (HAW), stationnée sur la base aérienne de Pápa (Hongrie).
  • La Hongrie, pays participant, a proposé d’immatriculer les appareils au sein de ses forces aériennes ; sa base aérienne de Pápa sert de base de rattachement pour le programme.
  • Le 1er juillet 2012, la NSPA a repris la responsabilité de la gestion et du maintien en condition opérationnelle des moyens de transport aérien de la SAC.
  • Le 14 novembre 2012, la SAC a atteint sa pleine capacité opérationnelle.
  • Depuis 2016, la mise en œuvre du programme est assurée depuis de nouvelles installations sur la base aérienne de Pápa en Hongrie, où se trouve le plus grand hangar du continent spécialement construit pour les C‑17.
  • Un nouveau bâtiment devrait être construit en 2025 pour abriter un simulateur de vol sur C-17.

 

Flotte multinationale d’avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport (MRTT)
 

La flotte multinationale d’avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) fournit aux pays participants des capacités en matière de transport stratégique, de ravitaillement en vol et d’évacuation sanitaire aérienne.

La flotte multinationale d’avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) fournit aux pays participants des capacités en matière de transport stratégique, de ravitaillement en vol et d’évacuation sanitaire aérienne.

Contexte

La flotte multinationale d’avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) fournit aux pays participants des capacités en matière de transport stratégique, de ravitaillement en vol et d’évacuation sanitaire aérienne.

Le programme se fonde sur un concept de mutualisation et de partage énoncé dans un mémorandum d'entente (MoU), aux termes duquel les pays participants mutualisent les appareils et partagent les coûts tout en bénéficiant d’économies d’échelle.

Grâce à leur capacité d’emport de 111 tonnes de carburant, les appareils de cette flotte excellent dans les missions de ravitaillement en vol, sans avoir besoin de réservoirs de carburant supplémentaires. De plus, leur débit en carburant peut atteindre jusqu’à environ 2 200 litres par minute, et ils peuvent rapidement ravitailler, au moyen d’une perche ou d’un système tuyau souple/cône de ravitaillement, les appareils en dotation dans les pays participant à la flotte de MRTT (F-16, F-35, C-17, Eurofighter, Tornado et Gripen ) ainsi que la plupart des autres appareils utilisés au sein de l’OTAN.

La flotte de MRTT constitue l’un des projets à haute visibilité de l’OTAN, dont le but est de tirer parti de la communité des équipements, de l’entraînement, des doctrines et des procédures afin de réaliser des économies d’échelle et de garantir l’interopérabilité.

Composantes

Actuellement la flotte de MRTT comprend sept appareils déjà en service. Deux autres appareils devraient être livrés en 2024, tandis que la livraison du dixième appareil devrait intervenir fin 2026.

Participants

Six Alliés participent à la MRTT : la Belgique, la Tchéquie, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Norvège. La capacité MRTT constitue également un exemple unique de coopération efficace entre l’OTAN et l’UE s'agissant de la livraison de capacités essentielles.

Mécanismes

La flotte est propriété de l’OTAN, et elle est gérée par l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA). L’équipe de la NSPA en charge de la flotte de MRTT est basée au siège de la NSPA, à Capellen (Luxembourg), mais d'autres entités apportent un soutien à partir d'autres sites, notamment Eindhoven, Cologne-Wahn, Bonn et Getafe. La NSPA fournit ce soutien aux pays participants au travers de l’Association de soutien « flotte de MRTT ».

La flotte est exploitée par l’Unité MRTT (MMU), qui comprend des personnels militaires des pays participants. Cette unité est implantée sur la base d'opérations principale (MOB) d’Eindhoven (Pays-Bas) et sur la base d’opérations avancée (FOB) de Cologne (Allemagne).

Évolution

  • Suite aux opérations en Libye et aux analyses approfondies effectuées par l’Agence européenne de défense (AED), il a été décidé au sommet tenu par l'OTAN à Chicago, en 2012, que l’AED piloterait une initiative visant à remédier aux insuffisances en matière de capacités de ravitaillement en vol en Europe.
  • En 2016, le Luxembourg et les Pays-Bas ont officiellement lancé le projet. Par la suite, l’Allemagne et la Norvège s’y sont associées en 2017, suivies par la Belgique en 2018 et par la Tchéquie en 2019.
  • Le premier Airbus A330 MRTT a été livré en juin 2020.
  • En septembre 2020, la possibilité d'acquérir davantage d'appareils s’est concrétisée en une commande ferme, la flotte de MRTT s’étendant à neuf appareils (avec la possibilité d'en acquérir deux autres).
  • Sept Airbus A330 ont déjà été livrés. La livraison de deux appareils supplémentaires est prévue en 2024.
  • En 2023, la Belgique a acquis 1 000 heures de vol en complément au titre du programme, ce qui a débouché sur la commande d’un dixième appareil.
  • En mars 2023, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a pris part à une cérémonie organisée sur la base aérienne d’Eindhoven (Pays-Bas) pour marquer le fait que la nouvelle flotte de MRTT avait atteint sa capacité opérationnelle initiale. Ainsi, la flotte est en mesure de remplir tous types de missions (transport aérien, ravitaillement en vol et évacuation sanitaire aérienne) afin de répondre à toute la gamme des besoins des pays et de l’OTAN.