Transport aérien stratégique

  • Mis à jour le: 12 Apr. 2023 11:04

De solides capacités de transport aérien stratégique sont essentielles pour permettre aux Alliés de déployer rapidement leurs forces et leurs équipements partout où cela est nécessaire. C’est la raison pour laquelle certains pays membres et pays partenaires de l'OTAN mutualisent leurs ressources pour affréter des aéronefs spéciaux grâce auxquels l'Alliance est en mesure de transporter des troupes, du matériel et du ravitaillement dans le monde entier.

Des soldats slovaques déchargent un Antonov AN-124 contenant 48 tonnes de matériel médical destinées à la lutte contre la pandémie de COVID-19 (aéroport de Bratislava). Cet avion de transport participe à l'initiative SALIS gérée par l’OTAN.

 

  • En mutualisant leurs ressources, les pays de l'OTAN réalisent des économies considérables et sont en mesure d'acquérir collectivement des moyens qui seraient excessivement coûteux pour chaque pays individuellement.
  • Il existe actuellement trois initiatives visant à doter l’Alliance de moyens de transport aérien stratégique : la solution internationale pour le transport aérien stratégique (SALIS), la capacité de transport aérien stratégique (SAC) et la flotte multinationale d’avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport (MRTT).
  • Les programmes SALIS et SAC ont été utilisés notamment pour appuyer les opérations et les missions de l'OTAN, pour acheminer de l’aide humanitaire à la suite de catastrophes et pour assurer le transport de forces de maintien de la paix.
  • La flotte multinationale de MRTT est principalement utilisée pour le ravitaillement en vol, mais elle a également servi à transporter de l’aide médicale et à évacuer des patients au cours de la pandémie de COVID-19.
  • Les initiatives de transport aérien stratégique de l’OTAN font souvent appel à une étroite coopération avec d'autres organisations internationales, y compris l’Union européenne (UE), l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union africaine.
  • Outre ces efforts collectifs, les capacités de transport aérien sont renforcées au travers de programmes nationaux, tels que l'initiative lancée par sept pays de l'OTAN pour l'acquisition de 180 Airbus A400M et l'achat par le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis de C-17 à usage national.

 

Solution internationale pour le transport aérien stratégique (SALIS)

Contexte

Un consortium multinational de neuf pays assure l'affrètement d’avions Antonov AN-124-100 dans le cadre de la solution internationale pour le transport aérien stratégique (SALIS). SALIS offre un accès garanti à un maximum de cinq AN-124-100 (dont trois prêts à exécuter leur mission en quelques jours en cas de crise, plus deux autres sous réserve de disponibilité) pour appuyer des opérations et des missions nationales, de l’OTAN et de l’UE.

En octobre 2021, l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) a signé un contrat de cinq ans avec Antonov Logistics Salis, une entreprise basée en Allemagne. Ce contrat remplace les contrats SALIS précédents, dont le dernier s’est terminé en décembre 2021. Outre l’AN-124, le contrat actuel prévoit également une capacité de fret sur d’autres avions de transport gros porteurs, y compris l’IL-76 (OACI, chapitre IV), sous réserve de disponibilité.

Aux termes de ce contrat, les pays participant à SALIS bénéficient d'une garantie d’accès à une capacité de transport aérien stratégique de fret hors gabarit à raison d'un nombre convenu d'heures de vol par an.

Composantes

Le contrat SALIS prévoit une garantie d’accès à deux appareils AN-124-100 dans un délai de 72 heures, à un autre sur préavis de six jours, et à deux autres sous réserve de disponibilité. Les pays du consortium se sont engagés à louer les avions pour un minimum de 1 500 heures de vol par an. En 2021, 3 174 heures de vol ont été comptabilisées dans le cadre du contrat SALIS.

La capacité d'emport d'un AN-124-100 est de 120 tonnes. Dans le passé, les pays participant à SALIS ont déjà utilisé des appareils Antonov pour transporter des équipements à destination et en provenance d'Afghanistan, pour acheminer des secours d'urgence aux victimes du tremblement de terre au Pakistan en octobre 2005, et pour assurer le transport des troupes de maintien de la paix de l'Union africaine vers et depuis le Darfour.

SALIS est utilisée par les pays participants quasi quotidiennement, que ce soit dans le cadre d’opérations et de missions nationales, de l’OTAN ou de l’UE. Pendant la pandémie de COVID-19, SALIS a joué un rôle déterminant en permettant aux pays participants de transporter du matériel médical dont les pays avaient besoin d’urgence. SALIS a permis à certains pays participants d’évacuer du matériel lors du retrait des forces internationales d'Afghanistan en 2021. Actuellement, elle permet à des pays participants de livrer du matériel aux groupements tactiques de l’OTAN en Europe centrale et orientale, renforçant ainsi la présence militaire de l’OTAN dans l’est du territoire de l’Alliance.

Participants

Onze pays membres de l'OTAN (Bulgarie, Estonie, États-Unis, Finlande, Hongrie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et Slovénie) ainsi que la Suède, pays invité, participent à la capacité de transport aérien stratégique. La participation à la SAC reste ouverte à d'autres pays moyennant l'accord des membres du consortium.

Mécanismes

La coordination quotidienne de cette capacité est assurée par la Cellule de coordination du transport aérien stratégique (SALCC), qui partage ses installations avec le Centre de coordination des mouvements Europe (MCCE), basé à Eindhoven, aux Pays-Bas.

La NSPA assure la gestion du contrat SALIS pour le compte des pays participants et vient en aide à l’association de soutien SALIS.

Évolution

  • En juin 2003, les ministres de la Défense des pays de l'OTAN ont signé des lettres d'intention sur le transport stratégique par voie aérienne et maritime.
  • En janvier 2006, quinze pays ont chargé l'Agence OTAN d'entretien et d'approvisionnement (devenue la NSPA) de passer un contrat avec la société Ruslan SALIS GmbH, basée à Leipzig (Allemagne), une coentreprise formée par la compagnie russe Volga-Dnepr Airlines et la société ukrainienne Antonov Design Bureau (selon son ancienne dénomination).
  • En mars 2006, lors d'une cérémonie organisée à Leipzig pour marquer l’entrée en vigueur de ce contrat multinational, la Suède est venue se joindre au groupe des quinze signataires. Cette étape a marqué également le lancement de la solution intérimaire pour le transport aérien stratégique (SALIS), initiative visant à mettre à la disposition des pays membres du consortium une capacité de transport aérien stratégique dans l'attente d'une solution d'acquisition à long terme. La durée initiale du contrat était de trois ans. La Finlande et la Pologne ont également rejoint le programme SALIS.
  • En 2012, le marché SALIS a fait l'objet d'un nouvel appel d'offres, remporté par Ruslan SALIS GmbH, qui a obtenu un nouveau contrat (2013/2014). Le contrat SALIS a été renouvelé et est venu à échéance fin décembre 2016.
  • Fin 2016, les pays participant à SALIS ont signé un mémorandum d'entente donnant le jour à la solution internationale pour le transport aérien stratégique, un consortium de dix pays.  
  • En décembre 2016, la NSPA a passé deux contrats avec les entreprises Antonov SALIS GmbH et Ruslan SALIS GmbH, basées à l'aéroport de Leipzig-Halle (Allemagne), assurant ainsi l'accès à une capacité de transport aérien stratégique de fret hors gabarit à raison d'un nombre convenu d'heures de vol par an. Ces contrats sont venus à échéance le 31 décembre 2018.
  • Depuis janvier 2019, Antonov Logistics Salis est le seul contractant à donner une garantie d’accès à des capacités de transport aérien stratégique aux pays participants actuels.
  • En septembre 2019, la nouvelle base d’opérations SALIS a été inaugurée sur le site d’Antonov Logistics Salis, à l’aéroport de Leipzig-Halle, et est donc désormais pleinement opérationnelle.
  • En octobre 2021, un nouveau contrat a été signé entre la NSPA et l’entreprise Antonov Logistics Salis. Le contrat a été modifié en mai 2022 du fait de l'impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur la disponibilité de la flotte et sur sa capacité de maintenance.

 

Capacité de transport aérien stratégique (SAC)

Contexte

La deuxième initiative destinée à doter les pays membres et les pays partenaires de l'OTAN de moyens de transport longs-courriers est la capacité de transport aérien stratégique (SAC), au titre de laquelle un groupe de dix pays membres et de deux pays partenaires ont fait l'acquisition de plusieurs gros porteurs Boeing C-17.

Le premier C-17 a été livré en juillet 2009, suivi par deux autres en septembre et en octobre de la même année. La composante opérationnelle de la SAC, l’escadre militaire de transport lourd (HAW) implantée sur la base aérienne de Pápa, en Hongrie, exploite ces aéronefs.

L'escadre est constituée de personnel militaire issu de tous les pays participants et mène des missions à l’appui des besoins nationaux. Elle a notamment apporté un soutien à la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan, à la Force pour le Kosovo (KFOR), à l'opération Unified Protector (OUP) en Libye, aux missions de secours humanitaire en Haïti et au Pakistan, aux opérations de maintien de la paix en Afrique et aux autorités polonaises suite à la catastrophe aérienne de Smolensk, en Russie. Deux vols humanitaires ont été organisés dans le cadre de la SAC pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Irma à la Barbade et en Guadeloupe. Grâce à la SAC, il a été possible d'assurer le transport d’équipement de protection individuel au profit de plusieurs pays membres au plus fort de la pandémie de COVID-19 en 2020. En 2021, des vols vers l’Afghanistan ont été organisés dans le cadre de la SAC pour aider à l’évacuation de personnel des pays de l’Alliance et des pays partenaires ainsi que d’Afghans rattachés à l’OTAN et de leurs familles, suite à la chute du gouvernement afghan et à la débâcle des forces de défense et de sécurité nationales afghanes. Plus récemment, la SAC a permis d'assurer le transport d’unités de lutte contre les incendies de la Roumanie, pays participant, vers la France pour aider à la lutte contre les feux de forêt en 2022.

Composantes

Le C-17 est un gros porteur stratégique dont la capacité d'emport est de 77 tonnes et le rayon d'action de 4 450 km (2 400 milles nautiques), et qui peut opérer dans des environnements et des conditions difficiles.

Il s'agit d'appareils configurés et équipés aux mêmes normes générales que les C-17 exploités par l'armée de l'air des États-Unis. Les équipages et le personnel technique sont entraînés selon les exigences et les profils de mission fixés par les pays.

Prévus initialement pour répondre aux besoins de transport stratégique des pays, ces avions peuvent cependant être aussi affectés à des opérations et à des missions de l'OTAN, de l'ONU ou de l'UE, ou à d’autres activités internationales, sur demande d'un pays participant. Lors de la pandémie de COVID-19, les pays participants ont eu recours à la capacité de transport de fournitures et de matériel médical dont les pays avaient besoin d’urgence. 

Participants

Onze pays membres de l'OTAN (Bulgarie, Estonie, États-Unis, Finlande, Hongrie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et Slovénie) ainsi que la Suède, pays invité, participent à la capacité de transport aérien stratégique. La participation à la SAC reste ouverte à d'autres pays moyennant l'accord des membres du consortium.

Mécanismes

Le Comité directeur multinational SAC a la responsabilité générale de la gouvernance et de la supervision du programme et en établit les besoins. Le programme OTAN de gestion du transport aérien fournit un soutien administratif à l'escadre de transport lourd sur la base aérienne de Pápa.

Évolution

  • Le 12 septembre 2006, treize pays membres de l'OTAN ont rendu publique une lettre d'intention annonçant l'ouverture de négociations contractuelles. Par la suite, la Finlande et la Suède ont rejoint le consortium et la participation OTAN est passée à dix membres.
  • En juin 2007, le Conseil de l'Atlantique Nord a approuvé la charte d'une organisation de production et de logistique de l'OTAN (OPLO), ouvrant la voie à la mise en place de l'Organisation OTAN de gestion du transport aérien (NAMO). 
  • La charte est entrée en vigueur après la signature du mémorandum d’entente et sa notification au Conseil de l’Atlantique Nord, en septembre 2008. C’est en vertu de cette charte qu’a été créée l’Agence OTAN de gestion du transport aérien (NAMA), qui s’est chargée de l'acquisition des moyens de transport aérien et en assure la gestion et le maintien en condition opérationnelle pour le compte des pays participant à la SAC.
  • Le 1er juillet 2012, conformément aux décisions prises dans le cadre de la réforme des agences de l’OTAN, la NAMO/NAMA a été intégrée à la nouvelle Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), qui a repris la responsabilité de la gestion et du maintien en condition opérationnelle des moyens de transport aérien de la SAC.
  • Le 14 novembre 2012, la SAC a atteint sa pleine capacité opérationnelle.
  • Depuis 2016, la mise en œuvre du programme est assurée depuis de nouvelles installations spécialement construites sur la base aérienne de Pápa en Hongrie, où se trouve le plus grand hangar de C-17 du continent.
  • Un nouveau bâtiment devrait être construit en 2023 pour abriter un simulateur de vol sur C-17.

 

Flotte multinationale d’avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport (MRTT)

Contexte

Le MRTT est un avion multifonction pouvant servir au transport de fret et de troupes et au ravitaillement en vol. Les ravitailleurs en vol sont particulièrement essentiels pour la projection de la puissance aérienne. Comme ils sont mutualisés, l’interopérabilité est cruciale. Le projet MRTT permet aux six Alliés participants d’acquérir collectivement des avions multirôles de ravitaillement en vol et de transport de type Airbus A330 et de constituer une flotte d’appareils appartenant à l'OTAN et exploitée par elle.

Cette initiative vise à optimiser l’utilisation des moyens de ravitaillement en vol existants et prévus, et à mettre sur pied une flotte multinationale européenne de MRTT. La mise en place de cette flotte multinationale constitue un moyen rentable et souple de remédier au manque de moyens de ravitaillement en vol des Européens et de réduire la dépendance de ces derniers à l’égard des capacités des États-Unis.

La flotte de MRTT constitue l’un des projets à haute visibilité de l’OTAN, dont le but est de réduire les coûts grâce à des économies d'échelle tout en améliorant la valeur ajoutée sur le plan opérationnel grâce à une communité accrue des équipements, de l’entraînement, des doctrines et des procédures.

Composantes

Actuellement la flotte de MRTT comprend neuf Airbus A330 : sept appareils ont déjà été livrés à la mi-2022, la livraison finale étant prévue en 2024. Il y a une possibilité d'ajouter deux appareils supplémentaires à la flotte.

Participants

Les participants incluent six pays de l’OTAN : la Belgique, la Tchéquie, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Norvège. La capacité MRTT est une initiative mise sur pied conjointement avec l’UE étant donné que les deux organisations ont recensé des insuffisances au niveau du ravitaillement en vol et que les Alliés participants sont aussi, à l’exception de la Norvège, membres de l’UE. Cette initiative est un exemple de l’étroite coopération qui existe entre l’OTAN et l’UE.

Mécanismes

Les MRTT de la flotte multinationale appartiennent à l’OTAN et sont gérés par la NSPA, avec l’appui de l’Organisation conjointe de coopération en matière d'armement. Le projet dans son ensemble constitue donc un exemple pratique de coopération efficace entre l’OTAN et l’UE s'agissant de la livraison de capacités essentielles.

Évolution

  • Suite aux opérations en Libye et aux analyses approfondies effectuées par l’Agence européenne de défense (AED), il a été décidé au sommet tenu par l'OTAN à Chicago, en 2012, que l’AED piloterait une initiative visant à remédier aux insuffisances en matière de capacités de ravitaillement en vol en Europe.
  • En 2016, le Luxembourg et les Pays-Bas ont officiellement lancé le projet. Par la suite, l’Allemagne et la Norvège s’y sont associées en 2017, suivis par la Belgique en 2018 et par la Tchéquie en 2019.
  • Les premiers Airbus A330 MRTT ont été livrés en juin 2020.
  • En septembre 2020, la possibilité d'acquérir davantage d'appareils s’est concrétisée en une commande ferme, la flotte de MRTT s’étendant à neuf appareils (avec la possibilité d'en acquérir deux autres).
  • Sept Airbus A330 sur neuf ont déjà été livrés. La livraison finale est prévue en 2024.
  • En mars 2023, une cérémonie a été organisée sur la base aérienne d’Eindhoven (Pays-Bas) pour marquer le fait que la flotte de MRTT a atteint sa capacité opérationnelle initiale.