OTAN 2022

concept

stratégique

Le nouveau concept stratégique de l’OTAN sera adopté au sommet de Madrid, en juin 2022. Il caractérisera les défis de sécurité auxquels est confrontée l’Alliance, et il définira les tâches politiques et militaires que l’OTAN accomplira pour y répondre.

QU’EST-CE QUE

LE CONCEPT STRATÉGIQUE DE L’OTAN ?

Le concept stratégique est un document capital pour l’Alliance. Il rappelle les valeurs et la fonction de l’OTAN, et il présente l’évaluation de l’environnement de sécurité que font collectivement les Alliés. Il a vocation à baliser l’adaptation stratégique ainsi que l’orientation politique et militaire de l’OTAN.

Le concept stratégique est régulièrement revu et mis à jour. Depuis la fin de la Guerre froide, il l’a été tous les dix ans environ, pour refléter la transformation de l’environnement de sécurité international et garantir que l’Alliance était parée pour l’avenir.

Le monde a fondamentalement changé ces dix dernières années, et la compétition stratégique s’intensifie. Le moment est donc venu de réactualiser le concept stratégique. Le texte de 2022 s’appuiera sur les éléments restés pertinents de l’édition précédente, adoptée au sommet de Lisbonne en 2010.

" Le concept stratégique de Madrid sera le reflet de l’environnement de sécurité actuel, il réaffirmera nos valeurs et notre unité, et il permettra à notre alliance d’être apte à affronter l’avenir. "

JENS STOLTENBERG, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OTAN

COMMENT LE

CONCEPT STRATÉGIQUE 2022 SERA-T-IL ÉTABLI ?

Au sommet de Bruxelles de 2021, les dirigeants des pays de l’OTAN ont chargé le secrétaire général de piloter le processus d’établissement du nouveau concept stratégique. M. Stoltenberg a donc lancé une phase de consultations internes et de dialogue avec l’extérieur.

Ainsi, des consultations sont actuellement menées entre Alliés au sujet de l’évolution de l’environnement, de l’approche et des priorités stratégiques de l’OTAN. Par ailleurs, celle-ci se tourne vers ses partenaires et vers d’autres organisations internationales, ainsi que vers des groupes d’experts, la société civile, le secteur privé et des organisations représentant la jeunesse.

Après cette phase de consultations, les Alliés négocieront et approuveront le nouveau concept stratégique, que les dirigeants des pays de l’OTAN entérineront au sommet de Madrid, en juin 2022.

23 février 2022

Stronger Together - NATO’s Partnerships

Activités organisées par les Alliés - La Haye (Les Pays-Bas)

Coorganisé par l’Allemagne et les Pays-Bas et coparrainé par le Canada, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, en coopération avec la Finlande et la Suède, le troisième séminaire des Alliés sur le concept stratégique 2022 a été l’occasion pour le secrétaire général, Jens Stoltenberg, de mettre en avant l’importance des partenariats de l’OTAN, en particulier alors que « la sécurité européenne n’avait pas été à ce point menacée depuis une génération ».

OTAN 2030 :

POUR UNE ALLIANCE ENCORE PLUS FORTE

L’objet de l’initiative OTAN 2030 est que l’Alliance reste prête aujourd’hui à relever les défis de demain.

En décembre 2019, les dirigeants des pays de l’OTAN ont chargé le secrétaire général de mener un processus de réflexion visant à renforcer l’Alliance. En juin 2020, M. Stoltenberg a présenté ses priorités pour l’Organisation à l’horizon 2030. Il s’agit pour lui de faire en sorte que l’OTAN reste forte militairement, qu’elle se renforce encore sur le plan politique, et que son action s’inscrive davantage dans une perspective globale.

Au sommet de Bruxelles de 2021, les Alliés ont approuvé l’ambitieux agenda OTAN 2030, qui prévoit notamment d’actualiser le concept stratégique. 

CONCEPT STRATÉGIQUE 2010 DE L’OTAN :

ENGAGEMENT ACTIF, DÉFENSE MODERNE

L'actuel concept stratégique a été adopté par les dirigeants des pays de l’OTAN en 2010, au sommet qui s’est tenu à Lisbonne (Portugal). Ce concept a ouvert la voie à la modernisation des moyens dont l’Alliance a besoin pour exécuter sa mission fondamentale de défense collective, de gestion de crise et de sécurité coopérative et pour, en même temps, continuer de promouvoir la stabilité internationale. Le texte demandait instamment aux Alliés d’investir dans des capacités clés pour faire face aux menaces émergentes. Il offrait de nouvelles possibilités de dialogue et de coopération avec les pays partenaires des cinq continents, et il maintenait la porte de l’OTAN ouverte aux démocraties européennes. Ces dix dernières années, il a guidé l’OTAN dans la recherche de réponses à de nombreux défis.

Nato 2022

strategic

concept

NATO will adopt its new Strategic Concept at the 2022 Madrid Summit. It will define the security challenges facing the Alliance and outline the political and military tasks that NATO will carry out to address them.

What is

NATO’S STRATEGIC CONCEPT?

The Strategic Concept is a key document for the Alliance. It reaffirms NATO’s values and purpose, and provides a collective assessment of the security environment. It also drives NATO’s strategic adaptation and guides its future political and military development.

The Strategic Concept is reviewed and updated regularly. Since the end of the Cold War, it has been updated approximately every 10 years to take account of changes to the global security environment and to make sure the Alliance is prepared for the future.

The world has fundamentally changed in the past decade and strategic competition is rising, so the time has come to update the Strategic Concept. The last Strategic Concept was adopted at the Lisbon Summit in 2010; the new one will build on elements of the 2010 Concept that are still relevant.

" The Madrid Strategic Concept will reflect the new security environment, recommit to our values, and reaffirm our unity, ensuring that our Alliance is fit for the future. "

Jens Stoltenberg, NATO Secretary General

How will the new

STRATEGIC CONCEPT BE CREATED?

At the 2021 Brussels Summit, NATO Leaders asked Secretary General Jens Stoltenberg to lead the process of developing the next Strategic Concept. The Secretary General initiated a phase of internal consultations and external engagements.

Internal consultations are being conducted with Allies on NATO’s evolving strategic environment, approach and priorities. NATO is also engaging with partners, other international organisations, and with expert communities, youth organisations, civil society and the private sector.

After this consultation phase, Allies will negotiate and agree the next Strategic Concept, with a view to Leaders endorsing it at the 2022 Madrid Summit.

23 February 2022

Stronger Together - NATO’s Partnerships

ALLIED EVENT - The Hague, The Netherlands

During the third Allied seminar on NATO’s future Strategic Concept, hosted by the Netherlands and Germany and co-sponsored by Canada, Italy, Portugal, and Spain, together with Finland and Sweden, NATO Secretary General Jens Stoltenberg stressed the importance of NATO’s partnerships, especially now when we are “facing the most dangerous moment in European security for a generation.”

NATO 2030

MAKING A STRONG ALLIANCE EVEN STRONGER

The NATO 2030 initiative is about making sure the Alliance remains ready today to face tomorrow’s challenges.

In December 2019, NATO Leaders asked Secretary General Jens Stoltenberg to conduct a forward-looking reflection process to strengthen the Alliance. In June 2020, the Secretary General laid out his priorities for NATO 2030: making sure NATO remains strong militarily, becomes even stronger politically and takes a more global approach.

At the 2021 Brussels Summit, Allies agreed the ambitious NATO 2030 agenda, which included the decision to update the Strategic Concept.

NATO’s 2010 Strategic Concept:

ACTIVE ENGAGEMENT, MODERN DEFENCE

The last time Allied leaders adopted a Strategic Concept was at the 2010 NATO Summit in Lisbon, Portugal. The current 2010 Strategic Concept paved the way for the Alliance to modernise its ability to carry out its core mission of collective defence, crisis management and cooperative security, while continuing to promote international stability. It urged Allies to invest in key capabilities to meet emerging threats, offered new opportunities for dialogue and cooperation with partner countries around the world, and successfully kept the door open to NATO membership for European democracies. The 2010 Strategic Concept has helped guide NATO through many challenges over the past decade.

Welcome
What?
QUOTE
How?
Events
Nato 2030
2010 concept