Comité de la logistique

  • Mis à jour le: 01 Aug. 2024 16:00

Le Comité de la logistique est l’organe consultatif OTAN de haut niveau pour la logistique, activité qui recouvre la mise à disposition, l’acheminement et la maintenance des ressources et services nécessaires à l’appui de la gamme complète des opérations.

Points principaux

  • Le mandat du Comité comporte deux volets : traiter les questions de logistique de consommation dans le but d’améliorer les performances, l’efficacité générale, la soutenabilité et l’efficacité au combat des forces de l’Alliance, et exercer, au nom du Conseil de l’Atlantique Nord, un rôle de supervision et de coordination de l’ensemble des fonctions logistiques au sein de l’OTAN.
  • Les questions de logistique font intervenir des facteurs civils aussi bien que des facteurs militaires ; le Comité de la logistique relève donc à la fois du Conseil de l’Atlantique Nord et du Comité militaire.

 

Rôle et responsabilités

Le Comité de la logistique coordonne :

  • l’élaboration et la planification des orientations relatives aux questions de logistique civile et militaire ;
  • les travaux ayant trait à l’interopérabilité logistique des forces des Alliés ;
  • la coopération avec les partenaires dans le domaine de la logistique.

À mesure que les concepts, les conceptions et les technologies se renouvellent au sein de l’Alliance, le Comité de la logistique s’assure que les concepts de soutien logistique nécessaires sont en place et qu’ils sont conformes aux objectifs stratégiques de l’OTAN.
Le document intitulé « Principes et politique logistiques de l’OTAN » (MC 319/2) est un texte clé qui établit le principe de « responsabilité collective » des autorités nationales et des autorités de l’OTAN pour le soutien logistique. Il est fondé sur l’idée que le soutien logistique des activités militaires menées par l’Alliance incombe à la fois à l’OTAN et aux pays participants, qui se concertent et coopèrent étroitement dans la planification et l’exécution des activités logistiques.

En 2024, le Conseil de l’Atlantique Nord a approuvé un plan d’action pour la logistique destiné à ordonnancer et à guider les efforts à accomplir en vue d’opérer les changements voulus dans ce domaine, en tenant compte des besoins à satisfaire aux fins de la dissuasion et de la défense, de l’exécution des plans de défense de l’OTAN et des opérations de gestion de crise menées par l’Alliance. Le Comité de la logistique a été chargé d’assurer le suivi de certaines des mesures énoncées dans le plan d’action, l’idée étant qu’il puisse ainsi formuler, en temps voulu, des avis fonctionnels à l’intention des organes de décision de l’OTAN (à savoir le Comité militaire et le Conseil de l’Atlantique Nord).

Composition du Comité

Le Comité de la logistique est un organe mixte composé de hauts représentants civils et militaires de tous les pays de l’Alliance. Ses membres viennent des ministères de la Défense ou d’organismes nationaux équivalents responsables des questions de logistique de consommation. Des représentants des commandements stratégiques, de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), du Bureau OTAN de normalisation, du Comité des chefs des services de santé militaires au sein de l’OTAN et de services du siège de l’OTAN ou d’autres entités participent également à ses travaux.

Le Comité de la logistique est placé sous la coprésidence permanente du (de la) secrétaire général(e) adjoint(e) pour la politique et les plans de défense et du (de la) président(e) délégué(e) du Comité militaire. Il est aidé dans ses travaux par des membres du Secrétariat international (SI) et de l’État-major militaire international (EMI) spécialement affectés à cette tâche.

Organes subordonnés

Le Comité de la logistique compte plusieurs organes subordonnés, à savoir :

  • le Groupe exécutif du Comité de la logistique (LCEG),
  • le Groupe Mouvements et transports (M&TG),
  • le Comité de l’énergie opérationnelle (OEC).

Groupe exécutif du Comité de la logistique (LCEG)

Le LCEG est le principal organe subordonné du Comité de la logistique, auquel il rend des avis sur des questions de logistique d’ordre général. Il élabore également des politiques, des programmes et des initiatives qu’il soumet au Comité de la logistique pour examen, et il suit et coordonne les activités qui en découlent en organisant des consultations entre les pays, les commandements stratégiques et d’autres organismes OTAN ainsi qu’avec des entités externes, selon qu’il convient. Il sert également à donner de la visibilité aux questions relatives à la logistique et facilite la mise en commun de bonnes pratiques et de solutions permettant de remédier aux difficultés qui se présentent dans ce domaine. Le LCEG œuvre en concertation avec les autres parties prenantes, afin d’assurer la cohérence des travaux du Comité de la logistique.

Il se réunit au moins deux fois par an, sous la coprésidence de hauts représentants du SI et de l’EMI.

Groupe Mouvements et transports (M&TG)

Le Groupe Mouvements et transports donne des avis au Comité de la logistique, et il suit et coordonne la mise en œuvre des politiques, des programmes et des initiatives relevant de ses domaines de compétence en facilitant les consultations et la coopération entre les pays, les autorités militaires de l’OTAN et d’autres groupes et agences OTAN traitant des transports et des questions connexes, ainsi que des entités externes, si nécessaire.

Il se réunit deux fois par an, sous la coprésidence de représentants du SI et de l’EMI.

Comité de l’énergie opérationnelle (OEC)

Le Comité de l’énergie opérationnelle est le principal organe consultatif du Comité de la logistique pour tout ce qui concerne la dimension énergétique du soutien logistique des opérations de l’OTAN (approvisionnement en énergie durable et interopérable). Il est responsable des orientations générales et stratégiques, des directives de planification et de la coordination générale des activités relatives aux aspects énergétiques des opérations, notamment dans le contexte de la transition énergétique mondiale. Il s’intéresse en outre aux infrastructures énergétiques permettant de recevoir, de stocker, de transporter et de distribuer de l’énergie en temps de paix, en période de crise et en cas de conflit, comme le réseau de pipelines de l’OTAN (NPS).

Coprésidé par des représentants de la Division Politique et plans de défense du SI, et de la Division Logistique et ressources de l’EMI, l’OEC se réunit deux fois par an.

Au besoin, le LCEG, le M&TG et l’OEC peuvent créer des groupes de travail ad hoc pour l’exécution de tâches nécessitant une expertise particulière.

Collaboration avec d’autres comités et agences

La logistique de consommation étant tributaire du secteur civil et du secteur privé, le Comité de la logistique collabore de près avec le Comité pour la résilience. Le Comité pour la résilience est chargé de coordonner l’utilisation des ressources civiles à l’appui de l’effort de défense global de l’Alliance, au travers d’une approche mobilisant tous les rouages des États. Le Comité de la logistique se réunit de temps à autre avec le Comité pour la résilience et d’autres organes, comme le Comité de la politique et des plans de défense, selon les besoins. Les organes subordonnés du Comité pour la résilience et ceux du Comité de la logistique sont également amenés à travailler ensemble.  Par exemple, le Groupe Transports du Comité pour la résilience, qui est subdivisé en trois groupes de planification (transports intérieurs de surface, aviation civile et transports océaniques) est représenté au sein du Groupe Mouvements et transports du Comité de la logistique.

Le Comité de la logistique travaille aussi avec la NSPA, le Bureau OTAN de normalisation et le Comité des chefs des services de santé militaires au sein de l’OTAN.

Historique

Dès la création de l’Alliance, des conférences sur la logistique ont eu lieu dans le cadre des activités de planification menées par les structures militaires de l’OTAN En 1964, un centre de coordination logistique (LCC) a été créé au sein du Commandement allié en Europe (CAE) pour répondre aux besoins de celui-ci. Le LCC devait pouvoir jouer, en cas de situation d’urgence et en temps de guerre, des rôles bien définis qui avaient été répétés et mis à l’épreuve au cours d’exercices. Le Commandement allié de l’Atlantique (ACLANT) disposait également d’un Bureau de coordination logistique.

À mesure que la capacité de préparation de l’Alliance, y compris la préparation et la soutenabilité logistiques, devenait une priorité, la coopération et la concertation à l’échelle de l’OTAN en matière de logistique de consommation se sont intensifiées. C’est ainsi qu’a été créée, en 1979, la Conférence des hauts responsables de la logistique de l’OTAN (SNLC). Cet organe avait pour mission d’élaborer et de faire adopter les concepts de soutien logistique qui permettraient à l’Alliance de relever les défis qui se présenteraient à elle en la matière. La Conférence a été renommée Comité de la logistique en juin 2010, après une revue de l’arborescence des comités de l’OTAN à l’issue de laquelle les méthodes de travail du siège ont gagné en souplesse et en efficacité.