Agence OTAN d'entretien et d'approvisionnement

  • Mis à jour le: 15 Mar. 2016 17:13

Fondée en 1958, la NAMSA (Agence OTAN d'entretien et d'approvisionnement) est la principale agence de maintien en condition opérationnelle et de soutien logistique opérationnel de l'Alliance. Elle s'acquitte de cette fonction de soutien pour l'OTAN ou pour ses membres, à titre individuel ou collectif.

Ses principaux clients sont les 28 membres de l'Organisation. La NAMSA fournit par ailleurs un soutien efficace aux autorités militaires de l'OTAN ainsi qu'à la communauté de ses partenaires.

Installée à Capellen, au Grand-Duché de Luxembourg, la NAMSA gère un centre opérationnel situé à Tarente, en Italie. Un certain nombre d'agents de la NAMSA sont déployés dans des théâtres d'opérations ou détachés auprès de différents commandements de l'OTAN pour assurer un premier échelon de soutien opérationnel.

  • Principales tâches et responsabilités

    La NAMSA propose un éventail de services qui ne cesse de s'élargir en réponse à l'évolution des besoins du client. Les principaux types de services proposés sont les suivants :

    • Approvisionnement - Fourniture de rechanges et de matériels par divers canaux : approvisionnement sur stock central, achats centralisés, approvisionnement initial, services portuaires
    • Maintenance - Réparation et retour, échange standard, maintenance à l'échelon « dépôt », révision, modification, étalonnage, maintenance sur site, soutien logistique contractuel
    • Transport - Transport aérien stratégique, transport maritime stratégique, transport des matériels, suivi de l'expédition
    • Services techniques - Gestion de la configuration, documents techniques, soutien et études techniques, génie civil, contrôle des caractéristiques fonctionnelles des systèmes, gestion des licences de logiciel
    • Soutien des opérations - Soutien « vie », élimination des munitions explosives non explosées, décontamination environnementale, construction et maintenance d'infrastructures, soutien médical, services d'aéroport de débarquement
    • Soutien pendant le cycle de vie d'un article - Analyse du soutien logistique, manuels techniques interactifs
    • Démilitarisation - Élimination des stocks de munitions, d'armes et d'agents chimiques (principalement dans les pays partenaires)
  • Mode de fonctionnement

    Si la plupart des services logistiques font l'objet de marchés passés avec l'industrie, la NAMSA assure de son côté un rôle essentiel d'intermédiaire en contrôlant la qualité des biens et des services, en gérant le processus d'adjudication, en administrant les contrats et en assurant l'intégration logistique.

    Pour s'acquitter de ce rôle, elle s'appuie sur trois principes :

    • Regroupement - Le regroupement des clients et de leurs besoins est propice à une réduction des coûts. La passation, auprès des fournisseurs et prestataires de services, de commandes conjointes portant sur des volumes plus importants permet de réaliser des économies d'échelle et renforce la position de négociation.
    • Centralisation - Les clients ont face à eux un interlocuteur unique, ce qui leur évite de devoir traiter avec une multitude de fournisseurs et allège leur charge administrative. Il en est de même pour les fournisseurs qui, bénéficiant d'une administration moins pesante, vont logiquement revoir leurs prix à la baisse.
    • Mise en concurrence - L'organisation d'appels d'offres internationaux permet aux clients d'obtenir la meilleure qualité au prix le plus bas, et aux fournisseurs de s'adresser à un marché plus vaste.

    La NAMSA n'entre pas en concurrence avec les organismes nationaux d'acquisition, mais vient en appoint de ceux-ci en comblant certaines lacunes et en mettant à la disposition des clients le vaste corpus de connaissances sur le marché international de la défense qu'elle s'est constitué en plus de cinq décennies. Elle exploite une base de données de fournisseurs certifiés actualisée en permanence (plus de 10 000 fournisseurs actifs) et s'appuie, pour la sélection de firmes, sur ses relations avec l'industrie, lesquelles sont complétées par les compétences qu'elle possède en interne.

    Points forts de la NAMSA

    La NAMSA est tenue, aux termes de sa charte, de fournir des services suivant le principe du meilleur rapport qualité-prix. Il s'agit d'une agence financée par ses clients, à savoir les pays membres. Étant donné qu'elle ne peut enregistrer ni perte ni profit, elle ne perçoit aucune marge au titre des services fournis.

    Le regroupement, la centralisation et la mise en concurrence internationale permettent de réaliser des économies substantielles au bénéfice des pays. La NAMSA obtient des prix réduits pour ses clients et leur permet d'alléger leurs dépenses administratives.

    Pour de nombreux pays de l'OTAN, cette démarche de collaboration avec d'autres Alliés s'avère intéressante à divers égards, notamment lorsqu'elle débouche sur une solution plus rentable que la prise en charge individuelle du soutien des matériels. La NAMSA doit faire en sorte que ses clients reçoivent le meilleur soutien logistique possible, gage de l'état de préparation opérationnelle voulu pour leurs systèmes d'armes et de matériels.

  • Organisation

    Placée sous la conduite d'un directeur général, la NAMSA est organisée en quatre directions (programmes et opérations logistiques, achats, finances et ressources) ayant chacune à leur tête un directeur.

    Elle est l'agent exécutif de l'Organisation OTAN d'entretien et d'approvisionnement (NAMSO), qui a pour objectif de maximiser l'efficacité du soutien logistique moyennant un coût minimum pour les Alliés - à titre individuel ou collectivement. Les 28 pays membres sont tous représentés au sein de la NAMSO et ont la possibilité de s'y regrouper en associations pour la gestion du soutien de systèmes d'armes spécifiques.

    Les associations les plus fréquentes sont les associations de système d'arme, qui regroupent au moins deux pays de la NAMSO, et les conférences de soutien, qui réunissent un groupe d'experts des pays et de l'Agence chargés de fixer les modalités de coopération en rapport avec un système d'arme ou un matériel commun.

    La NAMSO est gérée par un Comité de direction, qui supervise les travaux de la NAMSA. Le Comité de direction de la NAMSO nomme le directeur général de la NAMSA sur avis du secrétaire général de l'OTAN.

    Le Comité, qui relève du Conseil de l'Atlantique Nord, publie des directives et prend des décisions de politique générale devant permettre à la NAMSO de faire son travail. Ses décisions sur des questions déterminantes comme les orientations, les finances, l'organisation générale de l'Agence et ses effectifs doivent être approuvées à l'unanimité par tous les États membres.

  • Évolution

    La NAMSO est une organisation d'acquisition, de logistique ou de service de l'OTAN (OALSO). Elle a été mise sur pied par le Conseil de l’Atlantique Nord en 1958 suite à l'adoption de sa charte par le Conseil. Établie en France dans un premier temps, la NAMSA a pris ses quartiers au Grand-Duché de Luxembourg en 1968.

    Jusqu'à la fin des années 80, ses travaux étaient axés sur le soutien des systèmes d'armes. L'Agence fait appel à des outils modernes comme les systèmes de passation de commandes en ligne et l'internet pour accélérer et faciliter ses communications avec les clients et les fournisseurs.

    Au terme de la Guerre froide, la NAMSA, étroitement alignée sur le processus de transformation de l'OTAN, a entrepris d'appuyer plusieurs initiatives lancées par l'Organisation, comme les projets de démilitarisation dans les pays partenaires (au travers de fonds d'affectation spéciale) et les programmes de transport aérien et maritime stratégique.

    La NAMSA contribue également à des opérations dirigées par l'OTAN, que ce soit dans les Balkans (IFOR, SFOR et KFOR) ou en Afghanistan (FIAS). L'assistance fournie dans ce contexte porte sur les infrastructures, les systèmes d'armes et le soutien des troupes.