Organisation et structures militaires
L’organisation et les structures militaires de l’OTAN comprennent l’ensemble des acteurs et des formations militaires qui participent à la prise et à l’exécution des décisions politiques ayant des incidences militaires.
Les éléments constitutifs de l’organisation militaire de l’OTAN sont le Comité militaire, qui rassemble les chefs d'état-major de la défense des pays membres de l'OTAN ; son organe exécutif, l'État-major militaire international ; et la structure de commandement militaire (distincte de la structure de forces).
La structure de commandement de l’OTAN se compose du Commandement allié Opérations et du Commandement allié Transformation – dirigés respectivement par le Commandant suprême des Forces alliées en Europe (SACEUR) et le Commandant suprême allié Transformation (SACT).
La structure de forces est constituée par les forces, et les structures de commandement et de contrôle associées, qui sont mises à la disposition de l’Alliance par les pays membres et dont le regroupement est régi par une série de dispositions organisationnelles. Ces forces sont disponibles pour des opérations de l’OTAN conformément à des critères de préparation préétablis et à des règles de déploiement et de transfert d’autorité à un commandement OTAN, critères et règles qui peuvent varier d’un pays à l’autre.
Les mécanismes de fonctionnement
Dans la pratique, le président du Comité militaire dirige le Comité militaire, au sein duquel chaque pays membre dispose d’un représentant militaire (ou Milrep), qui s’exprime au nom de son chef d’état-major de la défense. Ce comité, la plus haute instance militaire de l’OTAN, fournit au Conseil de l’Atlantique Nord et au Groupe des plans nucléaires des avis militaires fondés sur le consensus, c'est-à-dire des avis approuvés par l'ensemble des chefs d'état-major de la défense des pays de l'OTAN.
Le Comité militaire coopère étroitement avec les deux commandants stratégiques de l’OTAN, à savoir le SACEUR, responsable des opérations, et le SACT, responsable de la transformation. Ceuxci sont responsables, envers le Comité militaire, de la conduite générale de toutes les affaires militaires de l’Alliance dans leurs domaines de responsabilité respectifs.
Le Comité militaire donne aux commandants stratégiques des orientations concernant les affaires militaires. Il coopère étroitement avec eux à l’élaboration – aux fins de leur examen politique par le Conseil de l’Atlantique Nord – d’évaluations, de plans, de thèmes et de recommandations militaires ainsi que d’une analyse inscrivant cette information dans un contexte plus large et tenant compte des préoccupations de chaque pays membre. Le Comité militaire est soutenu dans cette tâche par l’Étatmajor militaire international.
En résumé, le Comité militaire joue, entre autres, un rôle de liaison entre les dirigeants politiques du siège de l’OTAN et les deux commandants stratégiques.
La capacité à s’adapter
Outre ces mécanismes de fonctionnement, deux facteurs ont une incidence directe sur la structure militaire, son mode opératoire et son évolution : tout d’abord, les développements et événements internationaux ; ensuite, l’interaction permanente entre les organes politiques et militaires.
Il va sans dire que des événements politiques très importants comme la fin de la Guerre froide, ou des opérations militaires comme celles de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), ancienne opération de l’OTAN en Afghanistan, donnent lieu à de vastes réformes, en particulier au sein de la structure de commandement militaire de l’OTAN. Pour être en phase avec autant de bouleversements et avec les futurs défis, la structure de commandement et la gestion des affaires évoluent sans cesse. De plus, l’échange permanent d’informations, d’expertise et d’expériences entre experts militaires et acteurs politiques au siège de l’OTAN offre un moyen durable de s’enrichir mutuellement. Cette capacité des acteurs militaires et civils à travailler main dans la main fait de l'OTAN une organisation unique en son genre.