Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe
Le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) est le principal mécanisme OTAN de réponse aux situations d'urgence à caractère civil dans la région euro-atlantique. Opérationnel 365 jours par an, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il regroupe l'ensemble des pays membres et des pays partenaires de l'OTAN. L'EADRCC fonctionne comme un centre d'échange qui assure la coordination tant des demandes que des offres d'assistance, essentiellement en cas de catastrophe d'origine naturelle ou humaine.

Points principaux
- L’EADRCC facilite la coordination des offres et des demandes d’assistance parmi les pays membres et les pays partenaires de l’OTAN. Face à une catastrophe rendant nécessaire une aide internationale, il incombe à chaque pays de l'OTAN et à chaque pays partenaire de décider de fournir ou non des secours, en fonction des informations communiquées par l'EADRCC.
- Outre les catastrophes d'origine naturelle ou humaine, le Centre peut également assurer la coordination de l’assistance internationale en cas de crise ou de situation relevant de l’article 5 (défense collective).
- L'EADRCC travaille en étroite collaboration avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies, qui reste le coordonnateur principal pour les opérations internationales de secours en cas de catastrophe.
- En réponse à la pandémie de COVID-19, l’EADRCC assure la coordination des demandes et des offres d’assistance internationale émanant de pays membres et de pays partenaires de l’OTAN.
- Rattaché à la Division Opérations du Secrétariat international de l’OTAN, l’EADRCC a participé, en août 2021, à l’évacuation des Afghans rattachés à l’OTAN et de leurs familles depuis l’Afghanistan. Durant ces opérations, des membres de l’équipe ont joué un rôle important à Kaboul, au Qatar ou encore au Commandement aérien allié de Ramstein (Allemagne).
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Soutien aux autorités nationales en cas d'urgences civiles
L'EADRCC est le principal mécanisme OTAN de réponse aux situations d'urgence à caractère civil. Il intervient principalement dans la région euro-atlantique. Le Centre transmet les demandes d’assistance aux pays de l'OTAN et aux pays partenaires, qui réagissent ensuite en communiquant leurs offres d'aide au Centre et/ou au pays sinistré. L’EADRCC assure le suivi de l’aide qui est offerte par des États via d'autres mécanismes internationaux ou sur une base bilatérale, et aussi celui de l'aide acceptée par le pays sinistré, des dates de livraison, de l'assistance encore nécessaire et de la situation sur le terrain. Ces informations sont communiquées aux pays de l'Alliance et aux pays partenaires sous la forme de points de situation, et elles sont publiées sur le site web de l’EADRCC.
Depuis mars 2020, l’EADRCC assure la coordination des demandes et des offres d’assistance internationale émanant de pays membres et de pays partenaires de l’OTAN, en réponse à la pandémie de COVID-19. Il a contribué à faciliter le transfert de fournitures médicales (masques, gants, désinfectant, respirateurs) vers des pays qui avaient demandé de l’aide.
Toutes les tâches de l'EADRCC sont effectuées en étroite collaboration avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies, qui reste le coordonnateur principal pour les opérations internationales de secours en cas de catastrophe. L'EADRCC a été conçu comme un mécanisme de coordination régionale destiné à soutenir et à compléter l'action de l'ONU et de l’Union européenne (UE).
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Une équipe d'experts multinationale
L'EADRCC est implanté au siège de l'OTAN, à Bruxelles (Belgique). Il se compose d’une petite équipe réunissant des agents du Secrétariat international de l’OTAN et des contributions nationales volontaires venant des pays membres et des pays partenaires de l’Alliance. Il travaille en étroite liaison avec l’OCHA des Nations Unies, les autorités militaires de l'OTAN et d'autres organisations internationales compétentes, notamment le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE. Lorsqu'une catastrophe se produit, comme pendant la pandémie de COVID-19, l'EADRCC peut être renforcé temporairement par du personnel supplémentaire venant des délégations des pays membres de l'OTAN et des missions des pays partenaires, ou issu de l'État-major militaire ou du Secrétariat international de l'OTAN. Le Centre est par ailleurs en contact avec des experts civils nationaux auxquels il peut faire appel pour obtenir un avis dans des domaines spécifiques en cas de catastrophe majeure.
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Autres activités
En plus d’être le principal mécanisme OTAN de réponse aux catastrophes, l’EADRCC organise régulièrement des activités de renforcement des capacités et de formation dans les pays membres et les pays partenaires de l’Alliance, afin d’accroître leur résilience par l’amélioration de leur état de préparation aux catastrophes.
En 2021, les activités de formation se déroulent à Ohrid, en République de Macédoine du Nord.
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Historique
Créé en 1998 par le Conseil de partenariat euro-atlantique (CPEA) sur la base d’une proposition de la Russie, l'EADRCC est un instrument de partenariat relevant des plans civils d'urgence de l'OTAN ; il est aussi l'un des mécanismes fondamentaux de la politique du CPEA relative à la coopération dans le domaine des secours internationaux en cas de catastrophe.
Initialement, le Centre intervenait dans la coordination de l'aide humanitaire proposée par les pays membres du CPEA qui prêtaient assistance aux réfugiés pendant la guerre au Kosovo à la fin des années 1990. Depuis, l'EADRCC a répondu à de nombreuses demandes d'assistance, reçues le plus souvent d’États touchés par une catastrophe naturelle (feux de forêt, inondations, tremblements de terre et ouragans).
En janvier 2004, le Conseil de l'Atlantique Nord, principal organe de décision politique de l'OTAN, a étendu les attributions du Centre afin que celui-ci puisse donner suite aux demandes d'aide du gouvernement afghan en cas de catastrophe naturelle. Trois ans plus tard, ces attributions ont été étendues à tous les domaines intéressant les affaires militaires de l'OTAN. Un accès direct a été accordé en 2009 aux pays du Dialogue méditerranéen (DM) et à ceux de l'Initiative de coopération d'Istanbul (ICI), puis en décembre 2011 aux partenaires mondiaux.