Une « approche globale » des crises
Les enseignements tirés des opérations et missions de l'OTAN montrent que le traitement des situations de crise nécessite l'adoption d'une approche globale faisant intervenir des instruments politiques, civils et militaires. Avec ses capacités et son expérience opérationnelle uniques, y compris son expérience des interactions entre civils et militaires, l'OTAN peut contribuer, en pleine coordination avec d'autres acteurs, aux efforts de la communauté internationale pour maintenir la paix, la sécurité et la stabilité. Même s’ils sont essentiels, les moyens militaires ne sont pas, à eux seuls, suffisants pour relever les nombreux défis complexes qui pèsent sur notre sécurité. La mise en œuvre efficace d'une approche globale des situations de crise exige que les pays, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales agissent de manière concertée.
- Différents acteurs contribuent à une approche globale, dans un même esprit de responsabilité, de compréhension et de détermination, compte tenu de leurs atouts, de leurs mandats et de leurs rôles respectifs, et aussi de leur autonomie de décision.
- En décembre 2017, l’OTAN a revu la liste des tâches inscrites dans son plan d'action 2011 pour l'approche globale, confirmant l'importance de la cohérence des décisions, de l'interaction civilo-militaire et de la coopération avec d'autres acteurs.
- Ces tâches sont actuellement mises en œuvre par une équipe civilo-militaire spéciale regroupant tous les organismes et commandements OTAN concernés.
- Le plan d’action porte sur quatre domaines clés : la planification et la conduite des opérations, les enseignements tirés, la formation, l’entraînement et les exercices, la coopération avec les acteurs extérieurs, et la communication stratégique.
- La mise en œuvre de l’approche globale fait partie intégrante de nombreuses activités récentes et en cours de l’OTAN, telles que ses contributions à la lutte de la communauté internationale contre le terrorisme et aux efforts visant à promouvoir la stabilité, et son rôle dans la réponse aux menaces hybrides.
Planification et conduite des opérations
L'OTAN tient pleinement compte de tous les aspects militaires et non militaires de la gestion de crise, et elle s'emploie à améliorer la coopération pratique à tous les niveaux avec l'ensemble des organisations et des parties concernées pour ce qui est de la planification et de la conduite des opérations. L'Alliance encourage la définition de stratégies et d'objectifs clairs entre toutes les parties prenantes avant le lancement d'une opération, ainsi qu'une meilleure planification en coopération.
Les Alliés estiment que, de manière générale, il est préférable que ce soit les parties et les organisations qui ont l’expérience, le mandat et les compétences voulues qui se chargent des aspects stabilisation et reconstruction. Certaines circonstances peuvent toutefois empêcher d’autres acteurs d'accomplir ces tâches, ou les amener à les accomplir sans soutien de l’OTAN.
Afin de renforcer la contribution de l'OTAN à une approche globale de la communauté internationale face aux crises, les organes de l’OTAN et les différents Alliés s'appuient sur le plan d’action pour l'approche globale afin de promouvoir une planification civilo-militaire intégrée pour les trois tâches fondamentales de l'Alliance (la dissuasion et défense, la gestion de crise et la sécurité coopérative). Les principes de l’approche globale – cohérence d’action, interactions civilo-militaires et ouverture à des partenaires extérieurs – font partie intégrante des activités de l’Équipe spéciale Gestion de crise du siège de l'OTAN comme de la structure de commandement et de la structure de forces de l’OTAN.
La planification et la conduite des opérations et missions de l’OTAN tiennent désormais compte d'éléments relevant de différents domaines prioritaires, dont la dimension de genre, l’agenda « femmes, paix et sécurité », le sort des enfants en temps de conflit armé, le développement de l'intégrité, la protection des biens culturels, la lutte contre la traite des êtres humains, et la protection de l'environnement.
Enseignements tirés, formation, entraînement et exercices
La mise en place d’une approche globale doit s’accompagner d’une évolution des mentalités. L’Alliance met donc l’accent sur les formations conjointes des personnels civils et militaires pour favoriser le partage des enseignements tirés et promouvoir la confiance entre l'OTAN, ses partenaires et d’autres acteurs internationaux ou locaux.
Après l’opération Unified Protector menée par l’OTAN en Libye en 2011, des enseignements ont été tirés au niveau des services compétents, par exemple avec l’ONU. Autre exemple : le programme de renforcement de la formation « défense », qui, selon un principe bien établi, fait intervenir des acteurs et des facilitateurs extérieurs, dont des organisations internationales et des ONG, au profit de personnels civils et militaires. Certains exercices militaires de l’OTAN sont ouverts aux partenaires et aux entités non OTAN, qui peuvent y être associés comme observateurs ou comme participants. Des partenaires et des entités non OTAN ont été associés, par exemple, aux exercices OTAN Steadfast Defender 2021 (avec les partenaires de l'époque, la Finlande et la Suède, à présent pays membres) et Cyber Coalition 2021 (avec la Finlande, l’Irlande, la Suède, la Suisse et l’Union européenne) ainsi qu’à l’exercice organisé par le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) en Macédoine du Nord en 2021 (avec sept partenaires et quinze organisations internationales).
Renforcement de la coopération avec les acteurs extérieurs
La coopération est à présent bien établie avec l'Organisation des Nations Unies et ses agences, l'Union européenne et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en particulier, ainsi qu'avec la Banque mondiale, le Comité international de la Croix-Rouge, l'Organisation internationale pour les migrations, l’Union africaine, INTERPOL et la Ligue des États arabes. Des liens plus étroits sont également mis en place avec des ONG.
La coopération va du dialogue politique, notamment par des entretiens de travail réguliers, à une coopération pratique, entre autres lors d'opérations et de missions. Des responsables de haut niveau de ces organisations sont régulièrement invités à des réunions du Conseil de l'Atlantique Nord, y compris au niveau des chefs d'État et de gouvernement, pour examiner les possibilités de renforcement de la coopération et évoquer des questions d’intérêt commun.
La mise en œuvre de l’approche globale a contribué à développer la connaissance mutuelle avec ces organisations. Ce faisant, l’Alliance a élargi la gamme de ses interlocuteurs extérieurs, qui s’habituent ainsi à travailler avec l’OTAN et sont mieux informés du rôle des militaires dans des environnements complexes.
Communication stratégique
Pour être efficace, une approche globale de la gestion de crise doit être accompagnée de messages réguliers et cohérents à l'intention du public. Les campagnes d'information de l'OTAN sont étayées par la communication systématique de données actualisées exposant les progrès accomplis dans les domaines pertinents. Afin de favoriser la cohérence des messages diffusés, l’OTAN partage ses orientations en matière de communication avec les Alliés.
On s’attache également à partager les stratégies de communication avec les acteurs internationaux et à coordonner la communication sur le théâtre.