Réseau de pipelines de l’OTAN

  • Mis à jour le: 07 Apr. 2017 11:20

L’OTAN dispose d’un réseau de pipelines conçu pour répondre à tout moment aux besoins en produits pétroliers de l’Alliance.


Points principaux

  • Le réseau de pipelines de l’OTAN (NPS) a été mis en place durant la Guerre froide pour approvisionner les forces de l’Alliance en carburants, et il continue de répondre aux besoins en la matière avec la souplesse requise dans l’environnement de sécurité d’aujourd’hui.
  • Le NPS se compose de dix réseaux distincts de stockage et de distribution de produits pétroliers.
  • Long d’environ 10 000 kilomètres, il traverse douze pays de l’OTAN et offre une capacité de stockage de 4,1 millions de mètres cubes.
  • Le NPS relie des dépôts de stockage, des bases aériennes militaires, des aéroports civils, des stations de pompage, des postes de chargement ferroviaire et routier, des raffineries et des points d’entrée/de prélèvement.
  • La distribution en vrac fait appel à des installations intégrées au Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (NSIP), financé en commun.
  • Les réseaux sont placés sous le contrôle d’organismes nationaux, à l’exception du réseau d’oléoducs en Centre‑Europe (CEPS), qui est un système multinational géré par le Bureau de programme CEPS, qui dépend de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA).
  • Structure et étendue géographique

    Le NPS est supervisé par le Comité des produits pétroliers, qui est l’organe consultatif de haut niveau de l’OTAN pour les questions de logistique de consommation et plus précisément les questions pétrolières. Le Comité des produits pétroliers rend compte au Comité de la logistique pour toutes les questions intéressant l’OTAN qui ont un rapport avec les carburants et les lubrifiants militaires, ainsi qu’avec les produits et équipements connexes, le NPS et d’autres installations pétrolières.

    Le NPS se compose de huit réseaux nationaux de pipelines, et de deux réseaux multinationaux.

    • Les réseaux nationaux de pipelines sont les suivants :
      • le réseau de pipelines de la Grèce (GRPS) ;
      • le réseau de pipelines de l’Islande (ICPS) ;
      • le réseau de pipelines du nord de l’Italie (NIPS) ;
      • le réseau de pipelines de la Norvège (NOPS) ;
      • le réseau de pipelines du Portugal (POPS) ;
      • le réseau de pipelines de la Turquie (TUPS), qui comprend deux réseaux de pipelines distincts : le réseau de pipelines de l’ouest de la Turquie et le réseau de pipelines de l’est de la Turquie.
    • Les deux réseaux multinationaux de pipelines sont les suivants :
      • le réseau de pipelines du Nord‑Europe (NEPS), situé au Danemark et en Allemagne ;
      • le réseau d’oléoducs en Centre‑Europe (CEPS), qui couvre l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays Bas. C’est le réseau le plus étendu.

    Outre les réseaux nationaux et multinationaux, il existe également des réseaux de carburants en Bulgarie, en République tchèque, en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie, en Slovénie et en Espagne.

    En temps de paix, il est essentiel que l'OTAN utilise ses installations pétrolières de manière optimale si elle veut que ses équipements et ses personnels restent à leur meilleur niveau. Dès lors, les pays de l’OTAN exploitent au maximum les installations à des fins militaires et affectent la capacité non utilisée au transport de carburants civils dans la mesure où cela ne se fait pas au détriment de la vocation militaire du dispositif.

  • Évolution historique

    Le réseau de pipelines de l’OTAN a été mis en place durant la Guerre froide pour approvisionner les forces de l’Alliance en carburants.

    Les missions de l’Alliance ayant évolué, les infrastructures fixes sont passées au second plan et la priorité va désormais au soutien rapidement déployable des activités expéditionnaires de l’OTAN. À cette fin, l’Organisation a mis au point un concept modulaire permettant de satisfaire la totalité des besoins en carburants en associant 16 modules distincts mais compatibles aptes à recevoir, stocker et distribuer des carburants sur n’importe quel théâtre d’opérations. Ce concept offre également aux pays de l’OTAN et aux partenaires la possibilité de combiner leurs moyens pour dégager des solutions multinationales à même de satisfaire tous les besoins en carburant.

    Bien que l’accent soit désormais mis sur les opérations expéditionnaires, l’infrastructure fixe de pipelines reste importante pour l’Alliance. Depuis la fin de la Guerre froide, le NPS a été utilisé pour soutenir des opérations hors zone depuis le théâtre européen ou en utilisant des aérodromes OTAN comme plateformes intermédiaires. Seul le NPS, qui offre le meilleur rapport coût‑efficacité et qui reste la méthode la plus sûre et la plus respectueuse de l’environnement pour le stockage et la distribution de carburants aux forces de l’Alliance, permet de répondre à une augmentation soudaine de la demande de carburants, principalement pour le transport aérien et le ravitaillement en vol.