home > Le nouveau concept stratégique de l’OTAN – pourquoi et comment?


Au sommet de Strasbourg-Kehl qui s’est tenu les 3 et 4 avril 2009, les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN ont chargé le secrétaire général d’établir un nouveau concept stratégique. Ce travail devra être achevé pour le prochain sommet de l’OTAN qui est prévu fin 2010. Le secrétaire général a également été chargé lors du sommet de réunir et de présider un groupe d'experts qualifiés issus d'horizons divers qui jettera les bases du nouveau concept stratégique de l'Alliance. Le Conseil de l'Atlantique Nord, la plus haute instance décisionnelle de l’OTAN, sera activement associé à ce processus.

Pourquoi l’OTAN doit-elle se doter d’un nouveau concept stratégique?

Pour que l’OTAN fonctionne de façon optimale, il est essentiel que les rôles et les missions de l’Alliance, ainsi que la stratégie qu’elle applique pour faire face aux défis de sécurité réunissent un consensus transatlantique solide. Le concept stratégique est le document fondamental de l’OTAN qui établit et reflète ce consensus transatlantique. Or, puisque l’environnement de sécurité auquel est confronté l’OTAN évolue, le concept stratégique de l’Alliance doit être régulièrement actualisé. Le concept actuel remonte à 1999 ; à l’époque l’OTAN n’avait que 19 membres (elle en compte 28 aujourd’hui) et elle s’intéressait surtout aux problèmes qui se posaient en Europe et à sa périphérie.

Il va sans dire que le nouveau concept stratégique de l’OTAN, qui doit être élaboré et approuvé par les 28 pays membres, doit tenir compte non seulement de l’évolution des défis de sécurité – l’accent est mis aujourd’hui sur la prolifération, les États faillis, la piraterie, l’approvisionnement énergétique, le terrorisme et le changement climatique – mais aussi sur la façon dont l’OTAN s’est adaptée et  transformée ces dix dernières années pour être en mesure de mieux relever ces défis. Le nouveau concept stratégique ne sera donc pas seulement un document analytique, il devra aussi donner des orientations précises aux gouvernements des pays de l’OTAN sur ce qu’ils doivent faire pour continuer de transformer l’Alliance et leurs propres structures et capacités nationales de défense afin de mener à bien les missions essentielles qui seront confiées à l’OTAN au XXIe siècle. Il faut aussi que le concept stratégique explique aux opinions publiques dans les pays de l’Alliance et dans les autres pays pourquoi l’OTAN demeure une organisation qui compte et comment elle contribue de diverses manières à renforcer la sécurité.

Comment le concept stratégique sera-t-il élaboré?

Le processus d’élaboration du nouveau concept stratégique n’exclura personne. Tous les pays membres, du plus grand au plus petit, seront activement consultés et associés. En outre, le processus devrait englober les partenaires du Conseil de partenariat euro-atlantique, ceux du Dialogue méditerranéen et de l’Initiative de coopération d’Istanbul, ainsi que les partenaires du monde entier. Le processus devrait aussi être transparent et associer d’importants acteurs internationaux (l’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies), ainsi que des ONG et tous ceux qui, dans le secteur stratégique, pensent pouvoir apporter une contribution et offrir des compétences. Enfin, ce module web mis en place par la Division Diplomatie publique de l’OTAN va servir de support à un dialogue interactif avec le grand public.

Le groupe d’experts entamera début septembre ses travaux qui se dérouleront en deux phases. La première, qui courra de septembre à la mi-février, consistera à faire participer les décideurs et la communauté stratégique en général à un dialogue sur les défis auxquels est confrontée l’Alliance. Cette phase initiale – la phase de réflexion – s’articulera autour de quatre séminaires consacrés à différents thèmes en rapport avec le concept stratégique, qui se tiendront dans des pays de l’OTAN.

Au cours de la seconde phase, le groupe d’experts se rendra dans les capitales des pays membres de l’OTAN pour présenter directement aux gouvernements de ces pays les résultats des délibérations internes du groupe et ses conclusions préliminaires, l’objectif étant d’entendre leurs commentaires et leurs réactions. Cette seconde phase sera la phase de consultation.

Le groupe d’experts rencontrera périodiquement le secrétaire général, qui est l’autorité responsable des travaux du groupe, et il se réunira aussi avec le Conseil de l’Atlantique Nord et d’autres parties prenantes au siège de l’OTAN. Les experts se réuniront aussi entre eux pour développer leur réflexion.

Le mandat du groupe d’experts arrivera à son terme avec l’achèvement des phases de réflexion et de consultation. Le secrétaire général prendra alors le relais et soumettra aux pays membres son rapport qui tiendra compte des conclusions et des recommandations du groupe. S’appuyant sur les réponses et les orientations politiques des pays, le secrétaire général établira le premier projet du nouveau concept stratégique, qui sera examiné par les Alliés à la fin de l’été et à l’automne 2010, en prévision du prochain sommet de l’OTAN.

home > What is NATO's New Strategic Concept?


At their Summit in Strasbourg / Kehl on 3 and 4 April 2009, NATO’s Heads of State and Government tasked the Secretary General to develop a new NATO Strategic Concept. This exercise should be completed by the time of NATO’s next Summit, which is expected to take place towards the end of 2010. The Summit also tasked the Secretary General to convene and lead a broad based group of qualified experts who will lay the ground for the new Strategic Concept. This will be done with the active involvement of NATO’s highest decision-making body, the North Atlantic Council (NAC). 

Why does NATO need a new Strategic Concept?

A sound transatlantic consensus on NATO’s roles and missions and on its strategy to deal with security challenges is essential if NATO is to function optimally. The Strategic Concept is the core NATO document that establishes and reflects this transatlantic consensus. Clearly, as the security environment that NATO has to deal with changes, so the Alliance’s Strategic Concept has to be periodically updated.  The current Concept dates from 1999, a time when NATO had 19 members compared to the 28 it has today and when NATO’s focus was very much on challenges within Europe or on Europe’s periphery. 

Clearly the new Strategic Concept, which must be elaborated and approved by all 28 current Allies, has to take account not only of the way in which security challenges have evolved, such as the new emphasis on proliferation, failed states, piracy, energy supplies, terrorism and climate change, but also of how NATO has adapted and transformed in the last decade to be able to better tackle these challenges. The new Strategic Concept will therefore not be only an analytical document. It will need also to give specific guidance to NATO governments on how they need to further transform the Alliance and their own national defence structures and capabilities to be successful in meeting NATO’s core tasks in the 21st century. The Strategic Concept must also give public opinion in the Alliance countries and beyond a clear sense of why NATO still matters and how in many ways it is helping to make them more secure. 

How would a Strategic Concept be developed?

The process leading to the new Strategic Concept will be an inclusive one. All Allies, from the largest to the smallest, will be actively consulted and involved. Moreover, the process should engage partners in the Euro-Atlantic Partnership Council, the Mediterranean Dialogue and the Istanbul Cooperation Initiative, as well as partners cross the globe. The process should also be transparent and engage other key international actors such as the EU and the UN as well as NGOs and all those in the strategic community who believe they have something useful to contribute and expertise to offer. Finally, an interactive dialogue with the broader public is encouraged via this special web module run by NATO’s Public Diplomacy Division. 

The Group of Experts will begin its work in early September and will divide its activities into two phases. The first phase, to run from September to mid-February, will be devoted to engaging the broader strategic community and policy makers in a dialogue on the challenges facing the Alliance. It will be called the reflection phase and will be organised around a series of four seminars devoted to different topics of relevance to the new Strategic Concept which will be held in NATO countries.

The second phase will involve the Group of Experts travelling to each NATO capital to present the results of the Group’s internal deliberations and preliminary conclusions directly to NATO governments with a view to receiving initial comment and feedback. This will be known as the consultation phase. 

The Group of Experts will meet periodically with the Secretary General, who has overall authority over the Group’s work, and with the North Atlantic Council and other stakeholders at NATO Headquarters. The Group of Experts will also meet in private session to advance its own thinking. 

After the completion of the reflection and consultation phases the work of the Group of Experts will be finished. The Secretary General will take the process forward by presenting his report, taking into account the conclusions and recommendations of the Group of Experts, to the Allies. On the basis of the reactions and political guidance that he receives from Allies, the Secretary General will then prepare the first draft of the new Strategic Concept for negotiation among Allies during the late summer and autumn 2010 and in the run-up to the next NATO Summit.

Once the text has been approved by Heads of State and Government at this Summit it will henceforth become NATO’s new Strategic Concept.