Header
Mise à jour: 30-Oct-2000 Kosovo: un an après

La conduite de la campagne arienne

Le concept de lopration Force allie envisageait une campagne arienne en plusieurs phases, qui devait permettre lOTAN datteindre ses objectifs politiques avec un recours minimal la force. Ces phases allaient dune dmonstration de force, aux premiers stades, jusqu des oprations menes contre les forces serbes au Kosovo. Au besoin, ces oprations seraient tendues tout le territoire de la Rpublique fdrale de Yougoslavie et viseraient des objectifs appuyant le potentiel dont disposait le rgime pour attaquer la population civile du Kosovo. On avait espr, sans vraiment y compter, que le prsident Milosevic prendrait rapidement conscience de la dtermination de lOTAN et accepterait ses exigences. Au contraire, il a amplifi sa campagne de purification ethnique, et par consquent les responsables de lOTAN ont acclr et intensifi considrablement leur campagne arienne.

Slection des objectifs


Alignement de chasseurs-bombardiers F-16 amricains prts dcoller de la base arienne dAviano, en Italie, au cours de lopration Force allie.
(Photo: DoD (US) -325Kb )

Cette campagne arienne a t lance pour affaiblir le potentiel militaire serbe, la fois au niveau stratgique et lchelon tactique. Les frappes dobjectifs tactiques comme les positions dartillerie et les quartiers gnraux de campagne ont eu un effet plus immdiat, en entravant la purification ethnique au Kosovo. Quant celles diriges contre des cibles stratgiques, telles les ministres ou les raffineries, elles ont eu des rpercussions plus long terme et de plus grande envergure sur la machine militaire serbe. Les forces allies ont effectu un peu plus de 38.000 sorties de combat, dont 10.484 sorties avec frappes, sans subir aucune perte un rsultat remarquable.

Au dpart, il tait capital de neutraliser le rseau de dfense arienne serbe. Cette tche sest rvle ardue, face un systme trs structur, dot de nombreux lments mobiles. Or, sans la supriorit arienne, lOTAN naurait pas pu atteindre ses objectifs militaires tout en protgeant ses propres forces. De surcrot, la capacit des forces allies de frapper avec prcision des cibles militaires et de rduire les dommages collatraux aurait t limite. LOTAN a certes russi tenir la menace en chec sans toutefois lliminer compltement, ce qui a impos une vigilance continue durant toute la campagne arienne.


Un F-15 E Strike Eagle amricain dcolle de sa base italienne.
(Photo: DoD (US) - 79Kb)

En ce qui concerne les objectifs tactiques, lOTAN a fait porter lessentiel de ses efforts contre les installations militaires, et les troupes, les armes lourdes, les vhicules et les formations militaires dploys au Kosovo et dans le sud de la Serbie. Nombre de ces objectifs taient extrmement mobiles et difficiles localiser, surtout au dbut de la campagne, en raison de mauvaises conditions mtorologiques. Le placement cynique, par les Serbes, darmes et de vhicules dans des habitations et des btiments civils, la prsence de vhicules militaires dans des convois civils et, parfois, le recours des boucliers humains, a compliqu les frappes ariennes. Les Serbes ont ainsi pu exploiter le souci quavait lOTAN dviter de faire des victimes civiles. Cependant, la menace constante de laviation de lOTAN a contrecarr laction des Serbes, en les forant dissimuler et en les exposants aux frappes lorsquils saventuraient dcouvert.

Parmi les objectifs stratgiques figuraient les moyens de dfense arienne, les installations de commandement et de conduite des oprations, les quartiers gnraux des forces militaires (VJ) et de police (MUP) et les itinraires de ravitaillement yougoslaves. Les critiques parfois adresses lOTAN concernant ces frappes faisaient valoir que de telles actions mettaient galement en danger la fois les civils et leurs biens. En ralit, lAlliance avait soigneusement dfini les objectifs en fonction de leur rle dans leffort de guerre serbe. Elle na frapp que les installations estimes comme contribuant effectivement leffort militaire yougoslave et dont la destruction offrirait un avantage certain au plan militaire. Tout a t fait pour limiter un minimum lincidence de la campagne arienne sur la population civile serbe.

Rduire un minimum les risques pour les civils

Les cibles choisies ont d passer sous le scrutin des divers niveaux de commandement ainsi que des Allis procdant aux frappes mmes. De cette faon, celles-ci taient menes dans le respect du droit international, se justifiaient militairement et entranaient un minimum de risques pour les vies et les biens de civils.

En fait, le souci dviter des dommages involontaires a t, en permanence, un frein puissant. De nombreux objectifs ont t pargns parce que le risque pour les non-combattants tait jug trop lev. Cependant, ces restrictions nont en rien modifi lissue finale. Grce une technologie moderne, lhabilet de ses pilotes et la slection rigoureuse des objectifs, lAlliance a pu mener ses oprations bien en minimisant les pertes civiles.

On ne connatra jamais le bilan prcis des pertes en vies humaines, mais le groupe indpendant, Human Rights Watch, a estim 90 le nombre dincidents au cours desquels entre 488 et 527 civils auraient t tus 87 auraient pri Korisa, o les forces serbes ont contraint des civils occuper un objectif militaire connu. Ces chiffres sont nettement infrieurs aux 1.200 5.700 civils tus avancs par les Yougoslaves.

LOTAN regrette profondment les pertes civiles dont elle est responsable, mais elles doivent tre considres dans le contexte de la situation que lOTAN cherchait empcher et des actions du rgime de Belgrade. Rtrospectivement, il apparat que les quipages de lAlliance staient fix et avaient atteint des normes de trs haut niveau. Il est irraliste de penser que lon peut liminer tous les risques. Ce fait avait t bien compris et ouvertement admis de nombreuses reprises par des Albanais du Kosovo eux-mmes.

En dpit du cynisme des Serbes qui ont tent dexploiter les images de civils, victimes accidentelles de frappes ariennes de lOTAN, lAlliance a tenu bon. Lerreur du prsident Milosevic a t de croire que, sil rsistait suffisamment longtemps, lAlliance saffaiblirait. Quoique soumis de rudes tensions par la dure de la campagne arienne, les Allis ont surmont cette preuve grce lunit et au maintient des objectifs qui sont le fondement mme de lOTAN. La monte en puissance rgulire des moyens ariens et lefficacit croissante de lAlliance, ainsi que le fait de voir lOTAN rester solidaire, expliquent trs largement la reculade serbe.

Go to Homepage Go to Index

Header
Updated: 30-Oct-2000 Kosovo one year on

The conduct of the air campaign

The concept for Operation Allied Force envisaged a phased air campaign, designed to achieve NATOs political objectives with minimum force. The phases ranged from a show of force in the initial stages, to operations against Serb forces in Kosovo, expanding if necessary to targets throughout the Federal Republic of Yugoslavia that supported the regimes ability to attack the civilian population of Kosovo. It had been hoped, but never assumed, that President Milosevic would quickly realise NATOs determination, and accept its demands. Instead, his campaign of ethnic cleansing escalated and, in response, NATOs leadership accelerated and strengthened its air campaign considerably.

Selecting targets


US F-16 fighter bombers line up for take-off at Aviano airbase in Italy during Operation Allied Force.
(Photo: DoD (US) - 325Kb)

The air campaign set out to weaken Serb military capabilities, both strategically and tactically. Strikes on tactical targets, such as artillery and field headquarters, had a more immediate effect in disrupting the ethnic cleansing of Kosovo. Strikes against strategic targets, such as government ministries and refineries, had a longer-term and broader impact on the Serb military machine. Just over 38,000 combat sorties, including 10,484 strike sorties, were flown by Allied forces, with no Allied combat fatalities a remarkable achievement.

Initially, it was vital to defeat the Serb air defence network. This proved a tough challenge, as it was highly developed and had many mobile elements. But without air superiority, NATO would not have been able effectively to achieve its military objectives while protecting its own forces, and the ability of Allied forces to strike military targets precisely and minimise collateral damage would have been reduced. While NATO successfully suppressed the threat, it was never eliminated, requiring constant vigilance throughout the campaign.


A US F-15E Strike Eagle takes off from its Italian base.
(Photo: DoD (US) - 79Kb )

The bulk of NATOs effort against tactical targets was aimed at military facilities, fielded forces, heavy weapons, and military vehicles and formations in Kosovo and southern Serbia. Many of these targets were highly mobile and hard to locate, especially during the poor weather of the early phase of the campaign. Strikes were also complicated by the cynical Serb use of civilian homes and buildings to hide weapons and vehicles, the intermixing of military vehicles with civilian convoys and, sometimes, the use of human shields. In this way, NATOs concern to avoid civilian casualties was exploited by the Serbs. But the constant presence of NATO aircraft inhibited the Serbs by forcing them into hiding and frequently punishing them when they did venture out.

Strategic targets included Serb air defences, command and control facilities, Yugoslav military (VJ) and police (MUP) forces headquarters, and supply routes. NATO was sometimes criticised for such strikes, by those who said NATOs actions also risked both civilians and civilian property. In fact, the Alliance carefully selected targets based on their role in the Serb war effort. Facilities were only attacked when it was assessed that they made an effective contribution to the Yugoslav military effort and that their destruction offered a definite military advantage. Massive effort was made to minimise the impact of the air campaign on the Serb civilian population.

Minimising the risk to civilians

The selection of targets was carefully reviewed at multiple levels of command, as well as by the Allies carrying out the strikes. These reviews ensured they complied with international law, were militarily justified, and minimised the risk to civilian lives and property.

In fact, the concern to avoid unintential damage was a principal constraining factor throughout. Many targets were not attacked because the risk to non-combatants was considered too high. But such restrictions did not alter the ultimate outcome. Modern technology, the skill of NATOs pilots, and control over target selection made it possible for the Alliance to succeed with remarkably few civilian casualties.

The actual toll in human lives will never be precisely known, but the independent group, Human Rights Watch, has estimated that there were 90 incidents involving civilian deaths, in which between 488 and 527 civilians may have lost their lives 87 of these at Korisa, where the Serb forces forced civilians to occupy a known military target. These figures are far lower than the 1,200-5,700 civilian deaths claimed by the Yugoslavs.

NATO deeply regrets any civilian casualties it caused, but these losses must be viewed in perspective against what NATO was seeking to prevent, and the actions of the Belgrade regime. Any historical study shows that Alliance aircrew set and achieved remarkably high standards. It is unrealistic to expect all risk to be eliminated. This is something that was well understood and was frequently stated openly by Kosovar Albanians themselves.

Despite cynical Serb attempts to exploit images of accidental civilian casualties from NATO air strikes, the Alliance held firm. President Milosevic calculated that if he held on long enough, it would weaken. He was wrong. The length of the air campaign did put stress on the Allies, but the unity and common purpose that lies at the core of NATO was equal to it. The steady increase in Allied airpower and effectiveness, and the realisation that NATO was holding together played a fundamental part in the Serb climb-down.

Go to Homepage Go to Index