NATO - North Atlantic Treaty Organization

Commandement allié Transformation (ACT)

Le Commandement allié Transformation (ACT) mène de nombreuses initiatives visant la transformation de la structure, des forces, des capacités et de la doctrine militaires de l'OTAN. Ses responsabilités principales englobent la formation, l'entraînement et les exercices, ainsi que la conduite d'expériences destinées à évaluer de nouveaux concepts, et la promotion de l’interopérabilité à l'échelle de l'Alliance.

L’ACT est l’un des deux commandements stratégiques de l'OTAN, l’autre étant le Commandement allié Opérations (ACO). Ensemble, l'ACT et l'ACO forment la structure de commandement de l'OTAN, dont la fonction première est d'assurer le commandement et le contrôle nécessaires pour pouvoir faire face aux menaces et, en cas d'échec de la dissuasion, à toute attaque armée contre le territoire de n'importe quel Allié européen1. Avant tout, la structure de commandement de l'OTAN joue un rôle essentiel s'agissant de préserver la cohésion et la solidarité au sein de l'Alliance, de maintenir et de renforcer le lien transatlantique vital et de promouvoir le principe d'un partage équitable, entre Alliés, des rôles, des risques et des responsabilités, ainsi que des avantages de la défense collective.

Le Quartier général du commandant suprême allié Transformation (SACT), implanté à Norfolk, en Virginie (États-Unis), est le seul commandement de l’OTAN situé en Amérique du Nord. Il héberge la structure de commandement de l'ACT et chapeaute les différents commandements subordonnés de l’ACT : le Centre de guerre interarmées en Norvège, le Centre d’entraînement de forces interarmées en Pologne et le Centre interarmées d'analyse et de retour d'expérience au Portugal. Il entretient également des liens solides avec le Pentagone et d'autres entités militaires américaines, des quartiers généraux des pays, des Centres d'excellence accrédités par l'OTAN (voir explications ci-dessous), des installations de formation et d'entraînement, des groupes de réflexion et la structure de forces de l'OTAN dans son ensemble.2

Le commandant suprême allié Transformation (SACT) est un officier de niveau quatre étoiles ou un officier général. Il est responsable devant le Comité militaire de la transformation et du développement de l'Alliance et veille à ce que celle-ci soit capable de faire face aux défis d’aujourd'hui et de demain. Le Comité militaire, la plus haute instance militaire de l'OTAN, est placé sous l'autorité politique générale du Conseil de l'Atlantique Nord.

  • Rôle et structure de l’ACT

    L'ACT a été créé en 2002 dans le cadre de la réorganisation de la structure de commandement de l’OTAN. C'était la première fois dans l'histoire de l’OTAN qu'un commandement stratégique était consacré exclusivement à la « transformation », traduisant ainsi l’importance accordée par les Alliés aux rôles de transformation et de développement considérés comme les moteurs principaux et permanents du changement qui garantira la pertinence de l’Alliance dans un environnement de sécurité international en évolution rapide.

    L'ACT s'articule autour de quatre fonctions principales :

    • la réflexion stratégique ;
    • le développement des capacités ;
    • la formation, l'entraînement et les exercices ;  
    • la coopération et l'engagement.

    Ces fonctions se reflètent dans la composition de l'ACT, qui comprend le quartier général de Norfolk et trois entités subordonnées : une en Norvège (Centre de guerre interarmées), une en Pologne (Centre d'entraînement de forces interarmées) et une au Portugal (Centre interarmées d'analyse et de retour d'expérience). L'ACT compte aussi un représentant du SACT au siège de l'OTAN à Bruxelles et un autre au Pentagone près de Washington D.C., un Élément d'état-major de l'ACT au quartier général de l'ACO – le Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE) – et une Direction Partenariats militaires (MPD) partagée avec l'ACO, située également au SHAPE.

    Par ailleurs, les autres structures de formation et d'entraînement de l'OTAN et les entités dirigées par les pays, qui ne font pas partie de la structure de commandement de l'OTAN, coopèrent aussi avec l'ACT. Il s'agit notamment du Collège de défense de l'OTAN à Rome (Italie), de l'École de l'OTAN à Oberammergau (Allemagne), de l'École des systèmes d'information et de communication de l'OTAN au Portugal (à partir de 2016 ou de 2017 – actuellement située en Italie), du Centre OTAN d'entraînement aux opérations d'interdiction maritime en Grèce, et des Centres d'excellence dirigés par les pays. Les agences de l'OTAN interagissent aussi avec l'ACT pour des questions d'intérêt commun.

    Plans et orientations stratégiques

    La responsabilité principale de la Division Plans et orientations stratégiques est triple : élaborer et promouvoir les questions présentant une importance stratégique pour la transformation, fixer des politiques visant à orienter les travaux en matière de transformation de l'Alliance, et contribuer à l'élaboration de concepts OTAN de niveau stratégique qui précisent la manière dont le processus de transformation peut être mené à son terme.

    Développement des capacités

    Il s’agit d’un vaste domaine qui couvre l'ensemble du processus de développement des capacités, à partir du moment où un besoin est identifié jusqu'à la phase de production au cours de laquelle une nouvelle capacité est effectivement développée pour l'Alliance. De plus, la Division Développement des capacités apporte une contribution majeure au processus OTAN de planification de défense en améliorant l'interopérabilité, la déployabilité et la soutenabilité des forces de l'Alliance. Cette Division se concentre sur la science et la technologie, et maintient sa collaboration avec l’industrie pour insuffler des idées novatrices et des principes de transformation dans les processus de développement des capacités et les produits qui en découlent. Par ailleurs, elle établit et entretient un réseau de transformation et représente une plaque tournante au sein de l'Organisation et entre les pays membres, chargée de promouvoir la réforme continue des forces, des structures et des processus de l'OTAN.

    Entraînement des forces interarmées

    La Division Entraînement des forces interarmées dirige et coordonne toutes les activités de l'ACT liées à la conduite d'entraînements et d'exercices individuels et collectifs. Elle a pour objectif de fournir en permanence à l'Alliance des capacités améliorées et de permettre à ses forces de couvrir l'éventail complet des missions de l'Alliance.

    Représentant du SACT en Europe

    Le représentant du SACT en Europe (SACTREPEUR) est basé au siège de l'OTAN à Bruxelles (Belgique). Comme son nom l'indique, le SACTREPEUR représente le SACT au siège de l'OTAN, et notamment au Comité militaire, et participe à ce titre à toutes les réunions pertinentes – des comités, groupes de travail ou autres. Le SACTREPEUR exerce l'autorité de coordination pour tous les engagements de l'ACT avec le siège de l'OTAN et entretient des liens solides avec le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) par l'intermédiaire de son homologue – le représentant du SACEUR (SACEUREP) – également basé au siège de l’OTAN.

    Élément d'état-major Europe de l'ACT

    L'Élément d'état-major Europe (SEE) de l'ACT est coïmplanté avec l'ACO à Mons (Belgique). Il traite principalement de questions de planification de défense et des ressources, ainsi que de mise en œuvre. Ce faisant, il interagit avec différentes entités de l'OTAN : l'État-major militaire international et le Secrétariat international au siège de l'OTAN à Bruxelles, l'ACO, d'autres organismes et agences de l'OTAN et des Alliés à titre individuel.

    Bureau de liaison de l’ACT auprès du Pentagone

    Afin de contribuer à l'amélioration de la transformation de l'OTAN, ce bureau favorise les relations efficaces et une coordination directe entre l'ACT et l'état‑major interarmées des États-Unis ainsi que d'autres départements des quartiers généraux militaires américains (Pentagone), situés à l'extérieur de Washington D.C. Grâce à ses liens solides avec les entités militaires américaines, ce bureau établit et entretient des relations de travail avec d'autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à Washington D.C. et au-delà.

    Direction Partenariats militaires

    La Direction Partenariats militaires (MPD) assure la direction, le contrôle, la coordination, le soutien et l'évaluation des activités de coopération militaire à l'échelle de l'Alliance. Elle dirige et supervise la participation de tous les pays non OTAN dans les programmes, événements et activités de partenariat militaire, et coordonne et met en œuvre les plans et les programmes de l'OTAN dans le domaine des partenariat. La MPD, que l'ACT partage avec l'ACO, est basée au SHAPE, à Mons (Belgique), avec un élément d'état-major au HQ du SACT à Norfolk (Virginie).

    Centre de guerre interarmées (JWC), Stavanger (Norvège)

    La tâche principale du Centre de guerre interarmées (JWC) est d'entraîner les forces de l'OTAN au niveau opérationnel de sorte qu'elles restent interopérables et pleinement intégrées. Sa mission première est l'entraînement des éléments du quartier général de la Force de réaction de l’OTAN (NRF) et des éléments des quartiers généraux des commandements de composante de la NRF.

    Le JWC cherche aussi à améliorer les capacités et l'interopérabilité de l'OTAN au travers de la promotion et de la conduite de processus d'expérimentation, d'analyse et d'élaboration de la doctrine pour les états-majors interarmées et multinationaux de l'OTAN.

    Le JWC contribue aux travaux de l'ACT par de nouvelles technologies, la modélisation et la simulation. Il travaille également à l'élaboration de nouveaux concepts et de la doctrine pour les états-majors interarmées et multinationaux, et organise des formations à ce sujet. Le JWC dispense également une formation d’état-major collective pour les pays partenaires et les nouveaux membres de l’OTAN.

    Le JWC assiste l'ACO dans l'évaluation de l'entraînement des forces interarmées et entretient des liens formels tant avec les agences de l'OTAN qu'avec les centres d'entraînement nationaux et multinationaux.

    Centre d'entraînement de forces interarmées (JFTC), Bydgoszcz (Pologne)

    Le Centre d'entraînement de forces interarmées (JFTC) est axé sur l'entraînement interarmées et multinational des forces de l’OTAN au niveau tactique. Il se consacre en particulier à la conduite d'entraînements tactiques permettant de parvenir à l'interopérabilité interarmées à des interfaces clés – un domaine d'une importance critique identifié durant les combats militaires en Afghanistan.

    Le Centre apporte un soutien et une expertise en ce qui concerne l'entraînement des forces des Alliés et des partenaires, dispense des cours, organise des entraînements et donne des avis à des publics divers. Il coopère avec des centres nationaux d’entraînement, y compris les centres d'entraînement PPP et les centres d'excellence, pour veiller à l'application des normes et de la doctrine OTAN dans des contextes interarmées et multinationaux.

    En priorité, le JFTC apporte une expertise pour aider les commandants de forces interarmées et de composantes de la NRF à faire en sorte que chaque rotation de la NRF atteigne un niveau élevé d'interopérabilité, de souplesse et d'entraînement intensif afin d'être prête au combat au début d'un cycle d'activité.

    Centre interarmées d'analyse et de retour d'expérience (JALLC), Lisbonne (Portugal)

    Le rôle principal du Centre interarmées d'analyse et de retour d'expérience (JALLC) est de renforcer le processus d'amélioration continue des concepts, de la doctrine et des capacités au sein de l'OTAN grâce au processus de transformation, sur la base des enseignements tirés des opérations, de l'entraînement, des exercices et des expérimentations.

    À ce titre, le JALLC procède à l'analyse des opérations militaires réelles, de l'entraînement, des exercices et des expériences collectives de développement et d’expérimentation de concepts OTAN, et il est chargé de mettre en place et de tenir à jour une base de données RETEX. Il veille à ce que les caractéristiques des facteurs clés et des enseignements tirés soient recensées et à ce que des mesures adéquates soient proposées. Le JALLC contribue donc directement à l'amélioration des opérations en identifiant les insuffisances capacitaires et en fournissant en temps voulu des produits pertinents et utilisables fondés sur les retours d'expérience.

  • L'ACT et les autres entités

    Il existe des liens directs entre l'ACT et les entités qui ne font pas partie de la structure de commandement de l'OTAN, comme des établissements d'enseignement et des agences de l'OTAN.

    Établissements OTAN de formation et d’entraînement

    Le Collège de défense de l’OTAN

    Au niveau politico-stratégique, le Collège de défense de l’OTAN à Rome est le principal établissement d'enseignement de l’OTAN. Il contribue aux objectifs de l’Alliance en remplissant son rôle de centre de formation, d’étude et de recherche de premier plan dans le domaine de la sécurité transatlantique. Plusieurs milliers d'officiers supérieurs, de diplomates et de responsables ont fréquenté le Collège de défense depuis sa fondation en 1951.

    Il a pour mission principale d’aider à préparer les officiers supérieurs et les cadres civils de haut rang à occuper des postes de responsabilité à l’OTAN, d’organiser des activités d’ouverture à l’intention des pays partenaires, et d’apporter aux décideurs de l'OTAN des éclairages nouveaux. Il offre aussi un lieu de rendez-vous annuel, dans le cadre de la conférence des commandants d'écoles militaires, pour un échange de vues sur les meilleures pratiques à l'échelle de l'Alliance et au-delà.

    L'École de l'OTAN

    L’École de l’OTAN à Oberammergau (Allemagne) relève de l'ACT, mais elle contribue aussi à la formation pour les opérations. Cette école est le principal établissement de formation de l’OTAN au niveau opérationnel, elle dispense aux personnels civils et militaires des pays de l’OTAN, des pays du PPP, des pays du Dialogue méditerranéen et des partenaires mondiaux un enseignement individuel pluridisciplinaire de courte durée. Dans le cadre de son soutien aux opérations de l’OTAN, elle a aussi compté parmi ses étudiants du personnel de pays non OTAN, comme l’Afghanistan et l’Iraq. En outre, elle sert de facilitateur pour l'harmonisation des programmes avec les centres de formation et d'entraînement des partenariats.

    L’École des systèmes d'information et de communication de l'OTAN

    Actuellement située à Latina (Italie) jusqu'à son déménagement à Oerias près de Lisbonne (Portugal) en 2016 ou 2017, l’École des systèmes d'information et de communication de l'OTAN (NCISS) est l’un des principaux établissements de formation de l’Alliance. Elle dispense une formation de haut niveau à des civils et des militaires originaires de pays OTAN et non OTAN, en charge de l’exploitation et de la maintenance des systèmes d’information et de communication de l’Alliance. À l’instar de l’École de l’OTAN, la NCISS relève de l’ACT, mais elle apporte aussi un soutien aux opérations dirigées par l’Alliance.

    Le Centre OTAN d'entraînement aux opérations d'interdiction maritime

    Le Centre OTAN d'entraînement aux opérations d'interdiction maritime (NMIOTC), situé dans la baie de la Sude (Grèce), est un établissement dont le personnel est multinational. Il assure I’entraînement multinational nécessaire aux forces de I’OTAN pour qu’elles soient mieux à même de mener des activités de surface, sous la surface et de surveillance aérienne et des opérations spéciales à I’appui des opérations d’interdiction maritime.

    Les centres d'excellence

    Le rôle de ces centres consiste à offrir une formation et un entraînement de grande qualité à la communauté euro-atlantique.

    Ils sont accrédités par l'OTAN, mais financés aux niveaux national ou multinational en dehors de la structure de commandement de l'Organisation. Leurs relations avec l’OTAN sont officialisées par des mémorandums d’entente.

    Les premiers centres d’excellence à avoir été pleinement homologués par l’OTAN sont le Centre de compétences en matière de puissance aérienne interarmées (en Allemagne) et le Centre d’excellence pour la défense contre le terrorisme (en Turquie). De nombreux autres centres ont été créés depuis.

  • Évolution

    Avant 2002, les deux commandements stratégiques étaient le Commandement allié en Europe (ACE), établi en 1951, et le Commandement allié de l'Atlantique (ACLANT), créé un an plus tard, en 1952.

    L'ACE, de même que l'ACLANT, ont tous deux fait l’objet d’une rationalisation à la fin de la guerre froide, avec une réduction de la structure de commandement de l'OTAN qui est passée de 78 quartiers généraux à 20. Cependant, les deux commandants stratégiques (SC) ont été maintenus, l'un pour la région de l'Atlantique et l'autre pour l'Europe.

    Au sommet de Prague, en 2002, il a été décidé de réorganiser la structure de commandement de l’OTAN de manière à l’alléger et à la rendre plus efficace. De plus, l'Alliance a connu un changement radical de conception : désormais, la structure de commandement de l'OTAN allait reposer sur des critères fonctionnels, et non plus géographiques. L’ancien Commandement allié en Europe (CAE) fut remplacé par le Commandement allié Opérations (ACO), responsable de toutes les opérations de l’Alliance, y compris des opérations maritimes qui relevaient jusqu'alors du Commandement allié de l'Atlantique (ACLANT). Ainsi, un commandement stratégique – le Commandement allié Opérations (ACO) ayant son quartier général au SHAPE – était chargé des opérations de l’Alliance, tandis que l'autre – le Commandement allié Transformation (ACT) avec le quartier général du SACT – s’occupait de la transformation.

    La structure de commandement de l'OTAN a été revue une fois de plus en juin 2011 dans le cadre d'un processus de réforme plus vaste, qui visait non seulement à optimiser la structure, mais aussi à inclure de nouvelles tâches découlant du concept stratégique de 2010. Les deux commandements stratégiques ont été maintenus, ainsi que le niveau d'ambition de l'Alliance, à savoir sa capacité de gérer deux opérations interarmées de grande envergure et six opérations interarmées de moindre envergure, si nécessaire. Cette réforme a surtout touché l'ACO. En ce qui concerne l'ACT, outre le développement de liens plus solides avec les Centres d'excellence et la structure de forces de l'OTAN, le seul changement physique qui a résulté de la réforme a été le transfert de ce que l'on connaissait comme Centre de recherche sous-marine de l'OTAN (NURC) (aujourd'hui Centre pour la recherche et l'expérimentation maritimes à La Spezia en Italie), dans la structure des agences de l'Alliance en tant qu'élément organisationnel lié à la recherche.

Notes
  1. Alors que l'article 5 s'applique à l'intégralité de la zone du Traité de l'Atlantique Nord, on considère que la zone de responsabilité opérationnelle de la structure de commandement de l'OTAN ne couvre pas le territoire des États-Unis ni celui du Canada. Le but n'est pas de sous entendre que la structure de commandement de l'OTAN ne doit pas être en mesure d'aider les États-Unis et le Canada en cas d'attaque armée contre le territoire de ces deux Alliés, mais plutôt de reconnaître que les opérations défensives sur leur territoire seront menées, commandées et contrôlées conformément à des accords bilatéraux, et non sous les auspices de la structure de commandement de l'OTAN.
  2. La structure de forces de l'OTAN est régie par des modalités d'organisation qui rassemblent les forces mises à la disposition de l'Alliance par les pays membres, ainsi que leurs structures de commandement et de contrôle. Ces forces sont disponibles pour des opérations de l'OTAN conformément à des critères d'état de préparation préétablis et à des règles relatives au déploiement et au transfert d'autorité à un commandement OTAN. Ces critères et ces règles peuvent varier d'un pays à l'autre.
  3. Les forces interarmées sont des forces qui viennent de deux branches militaires ou plus et qui opèrent sous un commandement unique ; les forces multinationales viennent de pays différents et opèrent sous commandement unique également.

Mis à jour le: 28-Oct-2013 11:51

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