Une « approche globale » de la gestion de crise

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  • Mis à jour le: 18 Nov. 2014 14:20

Le concept stratégique 2010 de l’OTAN souligne que les enseignements tirés des opérations de l'Alliance montrent qu'une gestion de crise efficace nécessite l'adoption d'une approche globale faisant intervenir des instruments politiques, civils et militaires. Les seuls moyens militaires, même s’ils sont essentiels, ne suffisent pas pour relever les nombreux défis complexes qui pèsent sur la sécurité euro-atlantique et sur la sécurité internationale. Au sommet de Lisbonne, en novembre 2010, les dirigeants des pays de l’OTAN ont décidé d'accroître la contribution de l'Alliance à une approche globale de la gestion de crise dans le cadre de l’effort de la communauté internationale, et de renforcer l'aptitude de l'OTAN à contribuer à la stabilisation et à la reconstruction. Au sommet de Chicago, en mai 2012, les Alliés ont décidé de créer une structure civile de gestion de crise « appropriée mais modeste » au siège de l'OTAN ainsi qu'au sein du Commandement allié Opérations (SHAPE).


Highlights

  • Un menu de coopération partenariale comprenant près de 1 400 activités est accessible à tous les partenaires de l'OTAN.
  • Il existe plusieurs initiatives ouvertes à tous les partenaires, qui leur permettent de coopérer sur une base bilatérale avec l'OTAN au-delà des cadres de partenariat régional existants.
  • Les initiatives de coopération sont principalement axées sur l'interopérabilité et le renforcement des capacités, et sur le soutien aux réformes du secteur de la défense et de la sécurité.
  • Les outils de partenariat comprennent, par exemple, le processus de planification et d'examen (PARP) du PPP, le concept de capacités opérationnelles et les plans d'action individuels pour le Partenariat.
  • Les domaines dans lesquels les partenaires coopèrent avec l'OTAN incluent la réforme de la défense, la démobilisation et la réintégration, la cyberdéfense, la formation et l'entraînement, la logistique et le désarmement.

La mise en œuvre efficace d'une approche globale exige que tous les acteurs apportent leur contribution de manière concertée, dans un même esprit de responsabilité, d'ouverture et de détermination, en tenant compte de leurs atouts, de leurs mandats et de leurs rôles respectifs, ainsi que de leur autonomie de décision.

L'OTAN améliore ses propres instruments de gestion de crise et multiplie les contacts avec les pays partenaires, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales et les autorités locales pour être mieux à même de travailler avec eux. En particulier, l’OTAN renforce les partenariats avec les acteurs qui ont acquis une expérience et des compétences dans des domaines tels que la mise en place d'institutions, le développement, la gouvernance, le système judiciaire et la police. Ces acteurs sont notamment les Nations Unies (ONU), l'Union européenne (UE), l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), l'Union africaine (UA), la Banque mondiale et certaines organisations non gouvernementales.

En mars 2011, l'OTAN a approuvé une liste actualisée des tâches en vue de mettre à jour son plan d'action pour l'approche globale. Ces tâches sont mises en œuvre par une équipe spéciale civilo-militaire regroupant tous les organismes et commandements OTAN concernés. Sur la base des expériences dans les Balkans occidentaux, en Afghanistan et en Libye, les méthodes de travail de l'OTAN (aussi bien celles internes que celles utilisées pour travailler avec des partenaires externes) ont été adaptées pour toutes les activités de l'OTAN afin de tenir compte des besoins d’une approche globale des situations de crise.

  • Quatre domaines de travail essentiels

    La mise en œuvre de la contribution de l'OTAN à une approche globale est une caractéristique permanente des travaux de l'Alliance. L'OTAN s'efforce d’apporter des améliorations dans plusieurs domaines de travail essentiels, notamment : planification et conduite d'opérations ; retour d'expérience, formation, instruction et exercices ; renforcement de la coopération avec les acteurs extérieurs ; messages destinés au public.

    Planification et conduite d'opérations

    L'OTAN tient pleinement compte de tous les aspects militaires et non militaires de la gestion de crise, et elle s'emploie à améliorer la coopération pratique à tous les niveaux avec l'ensemble des organisations et des acteurs concernés pour ce qui est de la planification et de la conduite d'opérations. L'Alliance encourage la définition de stratégies et d'objectifs clairs entre tous ces acteurs avant le lancement d'une opération, ainsi qu'une meilleure planification en coopération.

    Les Alliés conviennent qu'en règle générale, il est préférable que ce soit les acteurs et les organisations qui ont l’expérience, le mandat et les compétences appropriés qui se chargent des éléments de la stabilisation et de la reconstruction. Certaines circonstances peuvent toutefois empêcher les autres acteurs d’assumer leur mission ou font qu’ils ne peuvent pas l’assumer sans un soutien de l’OTAN.

    Afin de renforcer la contribution de l'OTAN à une approche globale et son aptitude à contribuer, lorsqu’il y a lieu, à la stabilisation et à la reconstruction, les Alliés sont convenus de mettre en place une structure civile appropriée mais modeste destinée à interagir plus efficacement avec d’autres acteurs et à procéder à la planification voulue dans le domaine de la gestion de crise. Par ailleurs, un programme COMPASS (soutien de spécialistes à l'approche globale) a été mis sur pied en 2009 afin de permettre l'élaboration d'une base de données d'experts civils nationaux dans trois domaines principaux : politique, stabilisation et reconstruction, médias ; il est ainsi possible de consulter ces experts pour qu'ils donnent des avis à différents niveaux : stratégique, opérationnel et sur le théâtre.

    Enseignements tirés, formation, instruction et exercices

    La mise en place d’une approche globale doit s’accompagner d’une évolution des mentalités. L’Alliance met donc l’accent sur les formations conjointes des personnels civils et militaires. Celles-ci favorisent l'échange des enseignements tirés et contribuent également à instaurer la confiance entre l'OTAN, ses partenaires, les autres acteurs internationaux et les acteurs locaux, améliorant ainsi la coordination. Dans certains cas, des enseignements sont tirés au niveau des services compétents avec les Nations Unies, par exemple concernant la Libye et le Kosovo.

    L'OTAN invite aussi régulièrement des organisations internationales à participer à ses exercices, le but étant de partager des connaissances sur les procédures OTAN de réponse aux crises, ainsi que des visions et des perspectives.

    Renforcement de la coopération avec les acteurs extérieurs

    L'OTAN s'emploie activement et régulièrement à resserrer les liens avec d'autres organisations et acteurs, tout en respectant l'autonomie de prise de décision de chacun.

    La coopération est à présent bien établie avec l'ONU, les agences de l'ONU, l'UE et l'OSCE, en particulier, ainsi qu'avec la Banque mondiale, le CICR, l'Organisation internationale pour les migrations, l'UA , INTERPOL et la Ligue des États arabes. Cette coopération se traduit par des entretiens de travail, des contacts interservices à différents niveaux, des échanges de haut niveau, des « journées d'information » de l'OTAN et des ateliers. Ainsi, au sommet tenu au pays de Galle en septembre 2014, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN se sont réunis pour la première fois avec la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le président en exercice de l'OSCE, ainsi que le secrétaire général du Conseil de l'Europe, pour évoquer tant un resserrement de la coopération que des questions qui constituent une préoccupation commune.

    Messages destinés au public

    Pour être efficace, une approche globale de la gestion de crise doit être accompagnée de messages réguliers et cohérents à l'intention du public. Les campagnes d'information de l'OTAN sont étayées par la communication systématique de données actualisées exposant les progrès accomplis dans les domaines pertinents. Des efforts sont également déployés afin de partager les stratégies de communication avec les acteurs internationaux et de coordonner la communication sur le théâtre.