Transport aérien stratégique

Permettre aux forces de l'Alliance de se déployer partout dans le monde

  • Mis à jour le: 16 Jul. 2014 13:55

Les pays membres de l'OTAN ont mis en commun leurs ressources pour acquérir des aéronefs spéciaux qui donneront à l'Alliance la capacité de transporter des troupes, du matériel et du ravitaillement partout dans le monde. De solides capacités de transport aérien stratégique sont essentielles pour permettre aux pays de l'OTAN de déployer rapidement leurs forces et leurs équipements partout où cela est nécessaire.

En mettant en commun leurs ressources, les pays de l'OTAN ont pu réaliser des économies considérables et sont en mesure d'acquérir collectivement des moyens qui auraient été excessivement coûteux pour chaque pays individuellement.

Il existe actuellement deux initiatives visant à doter les pays de l'OTAN et les partenaires participants de moyens de transport aérien stratégique : la solution intérimaire pour le transport aérien stratégique (SALIS) et la capacité de transport aérien stratégique (SAC).

  • Solution intérimaire pour le transport aérien stratégique (SALIS)

    Contexte

    Un consortium multinational de quatorze pays assure l'affrètement d’avions de transport Antonov AN-124-100 dans le cadre de la solution intérimaire pour le transport aérien stratégique (SALIS). SALIS offre un accès garanti à un maximum de six AN-124-100 (prêts à exécuter leur mission dans les neuf jours en cas de crise) pour appuyer des opérations de l’OTAN et de l’UE.

    Ces aéronefs russes et ukrainiens sont utilisés comme solution provisoire pour pallier les lacunes des capacités de transport aérien stratégique de l'Alliance, en attendant la livraison des Airbus A400M. C'est la raison pour laquelle le projet a été baptisé Solution intérimaire pour le transport aérien stratégique (SALIS).

    L'initiative SALIS devrait se poursuivre jusqu'à la fin 2014. Les pays participants ont déjà fait savoir qu'ils estimaient nécessaire de poursuivre l'initiative, ajoutant qu'ils adapteraient toutefois leurs besoins à mesure que les Airbus A400M sont mis en service et alors que la mission de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) touche à sa fin en Afghanistan.

    Composantes

    Le contrat SALIS prévoit l’affrètement à temps partiel de deux appareils AN-124-100, de deux autres sur préavis de six jours, et de deux autres encore sur préavis de neuf jours. Les pays du consortium se sont engagés à louer les avions pour un minimum de 2 800 heures de vol par an en 2013 et de 2 450 heures de vol en 2014. D'autres types d'avions de transport (IL-76 et AN-225, par exemple) sont inclus dans le contrat et peuvent être utilisés en fonction de leur disponibilité.

    La capacité d'emport d'un AN-124-100 est de 120 tonnes. Dans le passé, l'OTAN a déjà utilisé des Antonov pour transporter des équipements à destination et en provenance d'Afghanistan, pour acheminer des secours d'urgence aux victimes du tremblement de terre au Pakistan en octobre 2005 et pour transporter les troupes de maintien de la paix de l'Union africaine au Darfour. Aujourd’hui, les missions de soutien aux forces en Afghanistan et en Afrique sont prédominantes.

    Participants

    Le consortium regroupe douze pays de l'OTAN (Belgique, République tchèque, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Slovaquie, Slovénie et Royaume-Uni) ainsi que deux pays partenaires (Finlande et Suède).

    Mécanismes

    La coordination quotidienne de cette capacité est assurée par la Cellule de coordination du transport aérien stratégique (SALCC), qui partage ses installations avec le Centre de coordination des mouvements Europe (MCCE) basé à Eindhoven, aux Pays-Bas. L’Agence OTAN de soutien (NSPA) apporte son concours en gérant le contrat SALIS et l'association SALIS.

    Évolution

    • En juin 2003, les ministres de la Défense des pays de l'OTAN ont signé des lettres d'intention sur le transport stratégique par voie aérienne et maritime.
    • Au sommet d'Istanbul (juin 2004), les ministres de la Défense de quinze pays ont signé un mémorandum d'entente ayant pour objet la constitution, pour 2005, d'une flotte opérationnelle de transport aérien de fret hors gabarit pouvant compter jusqu'à six avions de transport Antonov AN-124-100. En outre, les ministres de la Défense de la Bulgarie et de la Roumanie ont signé une lettre d'intention exprimant leur souhait de s'associer à ce consortium.
    • En janvier 2006, ces quinze pays ont chargé l'Agence OTAN d'entretien et d'approvisionnement (l'actuelle NSPA) de passer un contrat avec une filiale de la compagnie russe Volga-Dnepr, la société Ruslan SALIS GmbH, basée à Leipzig.
    • En mars 2006, la Suède est venue se joindre au groupe des quinze signataires lors d'une cérémonie organisée à Leipzig pour marquer l’entrée en vigueur de ce contrat multinational. D'une durée initiale de trois ans, le contrat a été prorogé jusqu'à fin 2014. La Finlande et la Pologne ont depuis lors rejoint le programme SALIS. En 2012, le marché SALIS a fait l'objet d'un nouvel appel d'offres, remporté par Ruslan SALIS GmbH, qui a obtenu un nouveau contrat de deux ans (2013/2014) assorti d'une option de prorogation jusqu'à décembre 2017.
    • Conformément aux dispositions contractuelles qui les lient à la NSPA, les compagnies aériennes russe Volga-Dnepr et ukrainienne ADB fournissent les appareils utilisés dans le cadre de l'initiative SALIS, et notamment les AN-124-100 servant à appuyer la mission en Afghanistan, qui assurent des allers-retours hebdomadaires entre ce pays et l'Europe.
    • Les capacités SALIS jouent un rôle important dans le processus actuel de désengagement d'Afghanistan.
  • Capacité de transport aérien stratégique

    Contexte

    La deuxième initiative destinée à doter les pays membres et partenaires de l'OTAN de moyens long-courriers est la capacité de transport aérien stratégique (SAC), au titre de laquelle un groupe de dix pays membres et de deux pays partenaires ont fait l'acquisition de plusieurs gros porteurs Boeing C-17.

    Le premier C-17 a été livré en juillet 2009, suivi par deux autres en septembre et en octobre de la même année. La composante opérationnelle, l’escadre de transport lourd (HAW) implantée sur la base aérienne de Pápa, en Hongrie, exploite ces aéronefs.

    L'escadre est constituée de personnel issu de tous les pays participants et mène des missions à l’appui des besoins nationaux. Outre le soutien à la FIAS (Afghanistan), elle a mené des opérations au profit de la Force pour le Kosovo (KFOR), de l'opération Unified Protector (OUP) en Libye, des secours humanitaires en Haïti et au Pakistan, du maintien de la paix en Afrique et de l’aide apportée aux autorités polonaises suite à la catastrophe aérienne en Russie.

    Les capacités de transport aérien sont également renforcées au travers de programmes nationaux, tels que l'initiative lancée par sept pays de l'OTAN pour l'acquisition de 180 Airbus A400M et l'achat par le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis de C-17 à usage national.

    Composantes

    Le C-17 est un gros porteur stratégique dont la capacité d'emport est de 77 tonnes et le rayon d'action de 4 450 km (2 400 milles nautiques), et qui peut opérer dans des environnements et des conditions difficiles.

    Il s'agit d'appareils configurés et équipés aux mêmes normes générales que les C-17 exploités par l'armée de l'air des États-Unis. Les équipages et le personnel technique sont entraînés selon les exigences et les profils de mission fixés par les pays.

    Prévus initialement pour répondre aux besoins de transport stratégique des pays, ces avions peuvent cependant être aussi affectés à des missions de l'OTAN, de l'ONU ou de l'UE, ou à d’autres activités internationales.

    Participants

    Dix pays membres de l'OTAN (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovénie et États-Unis) et deux pays partenaires (Finlande et Suède) participent à la capacité de transport aérien stratégique. La participation à la SAC reste ouverte à d'autres pays moyennant l'accord des membres du consortium.

    Mécanismes

    Le Comité directeur multinational SAC a la responsabilité générale de l’orientation et de la supervision du programme et en établit les besoins. Le programme OTAN de gestion du transport aérien fournit un soutien administratif à l'escadre de transport lourd sur la base aérienne de Pápa.

    Évolution

    • Le 12 septembre 2006, treize pays membres de l'OTAN ont rendu publique une lettre d'intention annonçant l'ouverture de négociations contractuelles. Par la suite, la Finlande et la Suède ont rejoint le consortium et la participation OTAN est passée à dix membres.
    • En juin 2007, le Conseil de l'Atlantique Nord a approuvé la charte d'une organisation de production et de logistique de l'OTAN (OPLO), ouvrant la voie à la mise en place de l'Organisation OTAN de gestion du transport aérien (NAMO).
    • La charte est entrée en vigueur après la signature du mémorandum d’entente (MOU) et sa notification au Conseil de l’Atlantique Nord, en septembre 2008. C’est en vertu de cette charte qu’a été créée l’Agence OTAN de gestion du transport aérien (NAMA), qui s’est chargée de l'acquisition des moyens de transport aérien et en assure la gestion et le maintien en condition opérationnelle pour le compte des pays participant à la SAC.
    • Le 1er juillet 2012, conformément aux décisions prises dans le cadre de la réforme des agences de l’OTAN, la NAMO/NAMA a été intégrée à la nouvelle Agence OTAN de soutien (NSPA).