NATO - North Atlantic Treaty Organization

Le programme du Partenariat pour la paix

Le Partenariat pour la paix (PPP) est un programme de coopération bilatérale pratique entre l'OTAN et des partenaires euro-atlantiques pris individuellement. Il permet aux partenaires de développer une relation individuelle avec l'OTAN, en choisissant leurs propres priorités de coopération.

Fondé sur un engagement en faveur des principes démocratiques qui sous-tendent l'Alliance, le Partenariat pour la paix a pour objectifs de renforcer la stabilité, de réduire les menaces pour la paix, et d'établir des relations de sécurité renforcées entre les différents partenaires euro‑atlantiques et l'OTAN, ainsi qu'entre les pays partenaires.

Les activités proposées dans le cadre du programme du PPP se rapportent à pratiquement tous les domaines d'activité de l'OTAN, et notamment aux questions liées à la défense, à la réforme de la défense, à la politique et aux plans de défense, aux relations civilo-militaires, à la formation et à l’entraînement, à la coopération entre militaires et aux exercices, aux plans civils d'urgence et à la réaction en cas de catastrophe, et à la coopération sur les questions scientifiques et environnementales.

Le programme du PPP est, fondamentalement, un partenariat constitué sur une base bilatérale entre chacun des partenaires euro-atlantiques et l'OTAN, adapté aux besoins individuels des pays et mis en œuvre conjointement au niveau et au rythme choisis par chaque gouvernement participant.

Au fil du temps, une série d’outils et de mécanismes ont été mis au point pour soutenir la coopération au travers d'une variété de politiques, de programmes, de plans d'action et d’arrangements. Au sommet de Lisbonne en novembre 2010, dans le cadre d’un effort ciblé de réforme visant à élaborer une politique de partenariat plus efficace et plus souple, les dirigeants alliés ont décidé de rationaliser les outils de partenariat de l'OTAN afin d'ouvrir aux partenaires l'ensemble des activités et des exercices de coopération et d’harmoniser les programmes de partenariat. La nouvelle politique de partenariat approuvée par les ministres des Affaires étrangères des Alliés à Berlin, en avril 2011, a permis d’ouvrir les activités et les exercices de coopération proposés aux partenaires du PPP et certains programmes proposés dans le cadre de la « boîte à outils » du PPP à tous les partenaires, qu’ils soient membres du partenariat euro-atlantique, qu’ils participent au Dialogue méditerranéen ou à  l’Initiative de coopération d’Istanbul, ou qu’ils fassent partie du groupe des partenaires mondiaux. (Pour de plus amples informations, consulter l’article « Les outils du partenariat », dans la rubrique L’OTAN de A à Z).

Le Conseil de partenariat euro-atlantique constitue le cadre politique global dans lequel s'inscrivent la coopération entre l'OTAN et les partenaires euro-atlantiques, et les relations bilatérales établies entre l'OTAN et les pays partenaires pris individuellement dans le cadre du programme du Partenariat pour la paix.

À l'heure actuelle, 22 pays participent au programme du Partenariat pour la paix – voir la liste par pays ou par date.

Highlights

  • Le PPP a été créé en 1994 afin de permettre aux participants de développer une relation individuelle avec l'OTAN, en choisissant leurs propres priorités de coopération ainsi que le niveau et le rythme de leur progrès.
  • Les activités proposées dans le cadre du programme du PPP se rapportent à pratiquement tous les domaines d'activité de l'OTAN.
  • Depuis avril 2011, l'ensemble des activités et des exercices du PPP sont en principe ouverts à tous les partenaires de l'OTAN, qu’il s'agisse des pays de la région euro-atlantique, de ceux du Dialogue méditerranéen ou de l’Initiative de coopération d’Istanbul, ou encore des partenaires mondiaux.
  • À l'heure actuelle, 22 pays participent au programme du Partenariat pour la paix.
  • Cadre général

    Les pays partenaires choisissent, à titre individuel, les activités correspondant à leurs ambitions et leurs aptitudes. Le programme ainsi composé est soumis à l'OTAN dans un document de présentation.

    Un travail conjoint permet ensuite à l'OTAN et à chaque partenaire d'établir et d'approuver un programme de partenariat et de coopération individuel (autrefois appelé programme de partenariat individuel). Ces programmes, conçus pour une période de deux ans, sont composés à partir d'un vaste menu d'activités, en fonction des intérêts et des besoins spécifiques de chaque pays. Une fois que les décisions prises au sommet de Lisbonne auront été mises en œuvre, tous les partenaires auront accès au nouveau menu de partenariat et de coopération, qui comporte quelque 1600 activités.

    Certains pays choisissent d'approfondir leur coopération avec l'OTAN en élaborant des plans d'action individuels pour le Partenariat (IPAP). Établis sur une base biennale, ces plans sont conçus pour rassembler l'ensemble des mécanismes de coopération par lesquels un pays partenaire interagit avec l'Alliance afin de cibler plus précisément les activités à entreprendre pour mieux appuyer ses efforts nationaux de réforme.

  • Étapes clés

    1990 (Juillet) Les Alliés tendent la « main de l'amitié » par-delà l'ancienne ligne de partage entre l'Est et l'Ouest, et proposent une nouvelle relation de coopération avec tous les pays d'Europe centrale et orientale.
    1991 (Novembre) L'Alliance publie un nouveau concept stratégique pour l'OTAN, adoptant une approche élargie de la sécurité mettant l'accent sur le partenariat, le dialogue et la coopération.
    1991 (Décembre) Création du Conseil de coopération nord-atlantique (CCNA), forum pour le dialogue sur la sécurité entre l'OTAN et ses nouveaux partenaires.
    1994 Lancement du Partenariat pour la paix (PPP), vaste programme de coopération bilatérale pratique entre l'OTAN et les pays partenaires.
    Ouverture de missions de pays partenaires auprès de l'OTAN.
    Mise en place d'une Cellule de coordination du Partenariat au Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) pour aider à la coordination de la formation et des exercices du PPP.
    1995 Création d'un Centre de coordination internationale au SHAPE où les pays non OTAN fournissant des troupes au titre des opérations de maintien de la paix dirigées par l'Alliance peuvent disposer des installations nécessaires pour les exposés et la planification.
    1996 Un certain nombre de pays partenaires déploient des troupes en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de la force de maintien de la paix dirigée par l'OTAN.
    1997 Création du Conseil de partenariat euro-atlantique (CPEA), remplaçant le CCNA.
    Le sommet de Madrid renforce le rôle opérationnel du PPP.
    1998 Création du Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe et de l'Unité de réaction en cas de catastrophe.
    1999 Trois partenaires – la Hongrie, la Pologne et la République tchèque – deviennent membres de l'OTAN.
    Le dialogue et la coopération sont inclus parmi les tâches de sécurité fondamentales inscrites dans le nouveau Concept stratégique de l'Alliance.
    (Avril, sommet de Washington) Le PPP est étendu et son rôle opérationnel renforcé, notamment par l'introduction :
    - du concept de capacités opérationnelles, ayant pour objectif d'améliorer l'aptitude des forces de l'Alliance et des pays partenaires à participer ensemble à des opérations dirigées par l'OTAN ;
    - du cadre politico-militaire, concernant la participation des partenaires aux consultations politiques et au processus décisionnel, à la planification opérationnelle et aux dispositions de commandement ;
    - d'un programme de renforcement de la formation et de l'entraînement PPP, pour contribuer à améliorer les capacités opérationnelles des pays partenaires.
    Plusieurs pays partenaires déploient des soldats de la paix dans le cadre de la force de maintien de la paix dirigée par l'OTAN au Kosovo.
    2001 (Septembre) Le CPEA se réunit au lendemain des attentats terroristes du 11‑Septembre aux États-Unis et s'engage à lutter contre le fléau du terrorisme.
    2002 Lancement de la politique des fonds d'affectation spéciale du PPP pour aider les pays partenaires à détruire en toute sécurité leurs stocks de mines antipersonnel et de munitions.
    (Novembre, sommet de Prague) Nouveau renforcement du partenariat, avec notamment :
    - un réexamen d'ensemble en vue du renforcement du dialogue politique avec les partenaires et de leur participation à la planification, la conduite et la supervision des activités auxquelles ils participent ;
    - un plan d'action du Partenariat contre le terrorisme (PAP-T) ;
    - des plans d'action individuels pour le Partenariat, permettant à l'Alliance d'adapter son assistance aux partenaires intéressés par un soutien plus structuré à leur programme de réformes intérieures, en particulier dans le secteur de la défense et de la sécurité.
    2003 Quelques pays partenaires fournissent des troupes à la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) dirigée par l'OTAN en Afghanistan.
    2004 Sept pays partenaires – Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie et Slovénie – adhèrent à l'OTAN.
    (Juin, sommet d'Istanbul) De nouvelles mesures sont prises pour poursuivre le renforcement du partenariat, et notamment :
    - un plan d'action du Partenariat pour l'établissement d'institutions de défense (PAP-DIB) visant à encourager et aider les partenaires à mettre en place des institutions de défense efficaces et démocratiquement responsables ;
    - un renforcement du concept de capacités opérationnelles et l'offre aux partenaires d'une représentation au sein du Commandement allié Transformation pour favoriser une interopérabilité militaire accrue entre les forces de l'OTAN et celles des pays partenaires ;
    - une attention particulière sur les régions du Caucase et de l'Asie centrale.
    2006 La Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie accèdent au statut de partenaires.
    2008 (Avril, sommet de Bucarest)
    - Malte reprend sa participation au Partenariat pour la paix (PPP) et adhère au CPEA (Malte s'était précédemment associée au programme PPP, en avril 1995, mais avait suspendu sa participation en octobre 1996).
    - La priorité est accordée au développement de l'intégrité dans les institutions de défense, et au rôle important des femmes dans le règlement des conflits, tel que le décrit la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU.
    2009 Deux partenaires – l'Albanie et la Croatie – deviennent membres de l'OTAN.
    2010 (Novembre, sommet de Lisbonne)
    - Les Alliés réitèrent leur engagement en faveur du CPEA et du programme du PPP, qualifié dans le nouveau Concept stratégique de l’OTAN d’élément au cœur de la conception des Alliés qui est celle d’une Europe entière, libre et en paix.
    - Les Alliés décident de rationaliser les outils de partenariat de l'OTAN afin d'ouvrir l'ensemble des activités de coopération et des exercices à tous les partenaires et d’harmoniser les partenariats.
    - Les Alliés décident de réexaminer le cadre politico-militaire pour les opérations PPP dirigées par l'OTAN, afin d’actualiser la manière dont l’OTAN coopère avec les pays partenaires et élabore avec eux les décisions concernant les opérations et les missions auxquelles ils contribuent.
    2011 Suite aux décisions prises au sommet de Lisbonne, les ministres des Affaires étrangères des Alliés, réunis à Berlin en avril 2011, approuvent une nouvelle politique de partenariat plus efficace et plus souple, et prennent note également du nouveau cadre politico-militaire pour la participation des partenaires aux opérations dirigées par l'OTAN.
    2014 Le mois de janvier 2014 marque le 20e anniversaire du programme du Partenariat pour la paix.